Tech&Co
Tests
Tests

Mieux qu'Apple et Bose? Voici notre test du très attendu casque Sonos Ace

Sonos Ace

Sonos Ace - Tech&Co

La note
9
/ 10
Attendu depuis des années, le casque de Sonos arrive enfin le 4 juin. La marque audio américaine a pris son temps avant de sortir un as de sa manche. Le Sonos Ace coche toutes les cases d'un casque premium, les options maison en prime.

Il aura pris son temps, longtemps murmuré, quasi assuré de voir le jour. Le tout premier casque sans fil de Sonos est là. Le Sonos Ace se veut premium, avec une réduction de bruit digne des meilleurs de sa catégorie.

Ayant mis tout le soin pour le sortir, la marque américaine a assuré de la qualité pour chaque point de l'appareil disponible en noir ou en blanc. De quoi justifier le prix de 499 euros qui le place face à des monstres comme le Bose QC35, le Sony 1000X-M5 ou encore l'Apple AirPods Max?

On aime

Le design confortable et premium

C'est indiscutablement un casque premium par la qualité de ses matériaux et son design. Sonos assure qu'il a été conçu pour s'adapter à toutes les têtes, toutes les chevelures et formes d'oreilles. Pour les deux premiers points, c'est une certitude tant le casque est confortable, s'ajuste facilement avec ses branches en métal et son arc molletonné en cuir végétal pour porter les deux écouteurs supra-auriculaires dans des coques plastiques et cuirs. Les deux protections d'écouteur se détachent et peuvent être facilement remplacées.

Sonos Ace
Sonos Ace © Tech&Co

Il n'est pas trop encombrant et se montre plutôt compact sur la tête, même si on regrettera de ne pas pouvoir le replier davantage pour gagner en place de rangement. Il peut en tout cas être porté de longues heures d'écoute sans peser sur le crâne.

En revanche, si vous avez de grandes oreilles, le format ovale des coussinets pourrait ne pas vous convenir ou montrer plus rapidement de l'inconfort. Le Sonos Ace dispose de contrôles sur le casque avec, à gauche, le bouton de mise en rouge et de jumelage (appui long). A droite sur la tranche, on trouve le bouton lecture/pause positionné sur un curseur qui sert aussi à régler le volume vers le haut ou le bas. En appuyant deux ou trois fois sur le bouton central, on peut avancer au morceau suivant ou revenir au précédent.

Sonos Ace
Sonos Ace © Tech&Co

La qualité audio

C'est évidemment un point sur lequel le Sonos Ace était attendu et il ne déçoit pas. Si vous avez chez vous des Era 100 ou 300, une barre de son Sonos Arc ou Beam, ou bien tout autre produit de la marque, vous reconnaîtrez le son maison avec une signature audio équilibrée et détaillée, pas de surplus de basses inutiles et une scène sonore large. Certains pourront trouver un manque de pêche, mais c'est aussi la marque Sonos. On trouve des haut-parleurs de 40 mm qui vont permettre un son profond compatible Dolby Atmos.

L'application Sonos permet d'ajuster l'égaliseur selon ses préférences, avec une option pour augmenter les basses et les aigus à faible volume. Ce qui permet de ne pas pousser inutilement le son, mais ne plaira pas forcément aux mélomanes les plus avertis.

Sonos Ace
Sonos Ace © Tech&Co

Le casque propose l'audio spatial pour les services compatibles et le son binaural. Il est aussi possible d'activer le suivi de la tête (avec la compatibilité Dolby Atmos) pour une plus grande immersion. Mais ce n'est pas du goût de chacun, notamment si vous écoutez des podcasts ou des personnes chanter qui vont alors tourner autour de vous, selon vos mouvements. Le Sonos Ace prend en charge l'AptX Lossless et le Lossless d'Apple pour s'imposer un peu plus comme un casque de pointe audio grâce à sa compatibilité Bluetooth sans perte de qualité. Et surtout, il est possible d'appairer deux appareils pour l'utilisation en parallèle (smartphone, ordinateur, etc.).

A noter que deux câbles sont fournis dans la boîte: un casque USB-C/USB-C, qui servira à le connecter à un smartphone/PC/tablette ou encore à le recharger, et un câble USB-C/Jack pour se connecter à un PC, un ampli ou encore un baladeur audio.

Une réduction de bruit efficace

Pour s'assurer d'une réduction de bruit active (ANC) de haut vol, Sonos a placé huit micros. Cela sert autant à limiter les nuisances extérieures qu'à amplifier votre voix lors des appels. Car la technologie de beamforming embarquée va permettre aux micros de chercher et se concentrer sur les bruits. Dans les paramètres de l'application, vous pouvez choisir d'activer au choix les trois modes (Suppression du bruit, Mode Conscient, Désactivé) qui pourront ensuite être accessibles depuis le bouton prévu à cet effet sur l'oreillette droite du casque.

Le mode ANC est plus qu'efficace et se place clairement parmi les meilleures réductions de bruit du marché, à armes égales avec les plus populaires comme Apple, Sony ou encore Bose. Le mode transparence baptisé Conscient (qui ne vous coupe pas de l'extérieur tout en réduisant les bruits gênants) est assez agréable et la bascule depuis l'ANC plutôt en douceur.

La bascule en home cinema dans le casque

Force de l'écosystème, le nouveau venu s'inscrit dans la droite lignée Sonos. Le Ace profite ainsi du home cinema maison et peut permettre de prendre le relais de la barre de son présente. Pour le moment, la compatibilité ne se fait qu'avec la Sonos Arc, mais le fabricant a annoncé une mise à jour future pour rendre le casque fonctionnel avec les Sonos Beam (1re et 2e génération) et Ray.

Le Sonos Ace s'immisce dans la configuration Home Cinema pour remplacer la barre de son en en prenant tous les atouts
Le Sonos Ace s'immisce dans la configuration Home Cinema pour remplacer la barre de son en en prenant tous les atouts © Tech&Co

Cela va permettre de faire basculer l'écoute de la barre de son vers le casque d'un clic (après avoir activé la fonction dans l'application et configurer le tout). Le Sonos Ace se connecte alors en Wifi propriétaire avec le système et profite du son spatialisé à 360°, de la configuration Home Cinema en remplacement de la barre de son, idéal pour ne déranger personne le soir sans couper l'expérience cinéma en cours. Les réglages de la barre de son deviennent alors ceux du casque (mapping de la pièce notamment). L'effet est impressionnant, car le rendu sonore habituel de la barre de son associée à des enceintes est bien présent... mais avec des écouteurs sur les oreilles.

L'autonomie

Sonos annonce 30 heures d'autonomie avec réduction de bruit. Nous avons passé des jours avec, l'utilisant pour l'écoute dans les transports comme au bureau ou à la maison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons eu à le recharger qu'une à deux fois en près de deux semaines intensives. Et il se recharge plutôt rapidement pour récupérer plusieurs heures d'écoute en quelques minutes. Mais il faut compter 2h30-3h pour un 100% de batterie.

Le casque Sonos Ace dispose d'un boîtier en matériaux recyclés assez encombrant
Le casque Sonos Ace dispose d'un boîtier en matériaux recyclés assez encombrant © Tech&Co

On n'aime pas

Le boîtier de transport encombrant, mais…

Comme chez Apple, Sonos a le souci du design en tête. Le boîtier de transport est dans la lignée des habitudes, mais paradoxalement, pas le plus pratique. Il est encombrant du fait que le casque ne se plie pas. Son revêtement en matière recyclée/recyclable noir ou blanc selon le modèle ne sera pas du goût de tous. Il est surtout prompt à attraper toutes les poussières et peluches qui croisent sa route. En revanche, la bonne idée, c'est la petite pochette à câbles aimantée au coeur de l'emballage qui peut se détacher pour être emportée sans tout transporter.

Verdict

Verdict Sonos Ace
9 / 1O
Le tant attendu casque Sonos tient ses promesses. Son de qualité, réduction de bruit de pointe et autonomie longue durée: le sans-faute pour asseoir son statut premium.

Conclusion

Il se sera fait attendre, mais il tient ses promesses. Le Sonos Ace est le modèle premium que l'on espérait de la part du spécialiste audio, avec la réduction de bruit de qualité, un rendu sonore très agréable et fidèle à l'identité de la marque, le tout assorti d'une autonomie longue durée. Le casque a été pensé pour entrer dans l'écosystème maison et, ceux qui sont déjà équipés en enceintes et barre de son, seront ravis de l'ajouter pour profiter de leur home cinema. Mais, même sans équipement déjà présent, il trouvera sa voie (et sa voix) parmi les audiophiles. Si son prix peut paraître élevé, il a les arguments pour en faire un digne concurrent du AirPods Max plus onéreux ou bien du 1000X-M5 et du QC35, vendus pratiquement au même prix à leur lancement.

Melinda Davan-Soulas