Test de la Huawei Watch Fit 3: une concurrente sérieuse de l’Apple Watch SE?
Elle ressemble à une Apple Watch, mais ce n’en est pas une. Début mai, Huawei a dévoilé la nouvelle version de sa montre connectée, la Huawei Watch Fit 3. Avec cette montre, le fabricant entend “redéfinir et incarner l’essence du nom "FIT" (pour "fashion, innovation and thinness", soit "mode, innovation et finesse" en français).
Pour cette troisième génération, Huawei a troqué sa forme rectangulaire pour un cadran de montre carré. L'entreprise chinoise veut directement concurrencer l’Apple Watch SE 2 (commercialisée à partir de 279 euros), avec des fonctionnalités qu'Apple ne propose pas sur son modèle d’entrée de gamme, notamment autour de la santé, à 159, 99 euros.
On aime
Un design de qualité avec des nouveautés
Ressemblant à une Apple Watch SE de seconde génération, la Huawei Watch Fit 3 se démarque avec un boîtier en aluminium plus grand (43 mm contre 40 ou 44 mm pour l’Apple Watch SE). Elle dispose ainsi d’un écran Amoled plus grand, de 1,82 pouces, mais avec des bordures aussi épaisses que sur le modèle précédent, que l’on remarque surtout avec un fond d’écran clair.
La Huawei Watch Fit 3 présente une autre nouveauté: l’ajout d’une couronne rotative bienvenue pour verrouiller et déverrouiller la montre, agrandir ou rétrécir la taille des icônes d'applications sur l'écran d'accueil ou encore faire défiler dans les applications.
A ses côtés, le bouton qui permettait, entre autres, d’activer l’écran de la montre remplit désormais les mêmes fonctions que le bouton "Action" de l’Apple Watch Ultra. Il est par défaut associé à l’application Entraînement, ce qui est pratique pour commencer rapidement un exercice, surtout à l’extérieur. Il est aussi possible de le configurer pour l’associer à la fonction de rythme cardiaque, aux paramètres, à la musique ou encore aux notifications (accessibles en faisant glisser le doigt du bas vers le haut).
Disponible en quatre coloris (noir, rose, argent et or), la Huawei Watch Fit se fait aussi oublier sur le poignet, ne pesant que 35 grammes avec le bracelet en nylon gris ajustable (modèle testé). Un bracelet qui, cependant, gratte à certains moments. Il est interchangeable avec d’autres modèles.
De nombreuses fonctionnalités
Malgré son prix, la Huawei Watch Fit 3 embarque plusieurs fonctionnalités, notamment pour les sportifs. Outre le suivi de l’activité physique et du sommeil, elle permet de mesurer le rythme cardiaque, le taux de saturation en oxygène et même le stress grâce à ses capteurs (accéléromètre, fréquence cardiaque...).
Résistant à l'immersion sous l'eau jusqu'à 50 mètres (certifié 5 ATM), la montre propose en outre plus de 100 modes d’entraînement - dont certains auxquels on ne s’attend pas (balançoire, laser tag, cerceau...) - avec l’ajout de 4 nouveaux modes (football, basketball, padel et e-sports).
Pour chaque sport, elle affiche d'ailleurs une plage de rythme cardiaque (échauffement, brûlage des graisses, aérobie, anaérobie et extrême). La montre propose aussi des échauffements et des étirements (de 3 à 9 mins) avec des animations sur l’écran.
On regrette cependant que la détection automatique d’activité, qui n’est pas activée par défaut, ne soit pas très efficace, détectant parfois la marche au bout de 10 minutes, mais pas d’autres sports, comme le renforcement ou le HIIT. La Huawei Watch Fit 3 peut aussi détecter que l’on fait un exercice et ainsi enregistrer des minutes d’activité, mais sans rien afficher sur la montre, ni indiquer précisément le type d’exercice effectué.
Synchronisée avec la montre, l’application Huawei Santé permet de retrouver toutes les données relatives aux exercices et autres mesures de santé. Seul regret: le nombre total de calories brûlées dans une journée n'est pas accessible directement depuis l’historique d’activité. Pour le voir, il faut se rendre dans gestion de poids, où Huawei propose d’ailleurs de définir un objectif (perdre, stabiliser ou prendre du poids), dans la section "historique de calories" (total brûlé vs total consommé).
Une autonomie de plusieurs jours
Niveau autonomie, Huawei promet toujours une autonomie de 10 jours en utilisation classique et de 7 jours en utilisation intensive (60 minutes d’activité par semaine, 30 minutes d’appels Bluetooth, suivi du sommeil activé, avec une batterie de 400 mAh.
Avec une utilisation plutôt intensive, la Huawei Watch Fit 3 a cependant tenu 4 jours, voire un peu plus, avant de tomber à plat. Une bonne autonomie tout de même, surtout comparé à l’Apple Watch SE (18 heures). De plus, la montre se recharge rapidement avec une cosse de recharge magnétique (mais sans adaptateur secteur fourni), passant de 0 à 100% en une heure et huit minutes.
On n'aime pas
Un écran pas toujours allumé
C’est l’une des fonctions proposées par Huawei pour se démarquer de l’Apple Watch SE. Contrairement à celle-ci, et à la Huawei Watch Fit 2, la Watch Fit 3 dispose d’un mode "Ecran allumé", le laissant actif pour voir l’heure et d’autres informations (météo, nombre de pas, rythme cardiaque) selon le cadran choisi. Mais cela, uniquement pour une durée limitée. Dans les paramètres, il est possible de choisir entre 5, 10, 15 ou 20 minutes avant que l’écran ne s’éteigne.
Eteint, l’écran de la montre est tout de même réactif, s’allumant dès que l’on tourne le poignet vers soi. Huawei promet aussi une luminosité maximale de 1.500 nits pour son écran, qui s’adapte aussi automatiquement à l’environnement, restant visible et lisible, même en plein soleil.
On regrette aussi que l’écran ne reste pas allumé par défaut lors des exercices, obligeant à le tourner vers soi en plein exercice pour voir le nombre de minutes écoulées, de calories brûlées ou encore le rythme cardiaque. Pour que l’écran reste actif, il faut se rendre dans les paramètres, puis dans "Paramètres d’entraînement" pour activer la fonction "Toujours".
Des notifications qui laissent à désirer
Couplée à un iPhone, la Huawei Watch Fit 3 reçoit les notifications de toutes les applications installées sur le smartphone, mais leur affichage laisse à désirer. La montre affiche simplement le logo de l’application et le texte de la notification sur un fond noir.
De plus, il est seulement possible d’activer les notifications pour les messages, l’application Agenda, Whatsapp, Instagram, Facebook, X (anciennement Twitter) et "Autre" depuis Huawei Santé sur iPhone. Ainsi, excepté ces réseaux sociaux et applications, le logo des autres applis ne s’affichent pas à la réception d’une notification, étant remplacé par une bulle bleue laissant croire qu’il s’agit d’un message.
Pour certaines notifications, la montre n’indique même pas le nom des applications, obligeant à prendre son téléphone pour savoir d’où elles viennent.
Des fonctions et services réservés à Huawei
Couplé à un iPhone ou à un Android, la Huawei Watch Fit 3 permet de lire les messages, mais pas d’y répondre. Pour cela, il faut l’associer à un smartphone de la marque et même là, il est seulement possible de répondre avec des émojis ou des réponses rapides (OK, Oui, Merci...). Mais pour rappel, les smartphones Huawei ne disposent plus des outils Google, et sont dans les faits inutilisables pour le commun des mortels en France.
De même, l’assistant vocal Celia du fabricant est uniquement disponible lorsque la montre est associée à un smartphone Huawei. Il est alors accessible depuis l’application "AI Voice" ou depuis la "Pile intelligente". Contrairement à celle de l’Apple Watch, elle est uniquement composée du lecteur de musique et de la météo et il n’est pas possible d’y ajouter d’autres widgets.
Enfin, on regrette qu'avec un smartphone Huawei, le nombre d'applications que l'on peut installer sur la montre, depuis le magasin App Gallery, soit toujours très limité. Seulement 7 sont disponibles, dont deux applications de navigation et de transport et un jeu.
Conclusion
Vendue à 159,99 euros, la Huawei Watch Fit 3 est une concurrente sérieuse de l’Apple Watch SE 2 au niveau de la santé. Un accent privilégié au détriment des messages et des notifications, dont la présentation et les capacités limitées n’égalent pas la montre connectée d’Apple. Si elle est une bonne montre pour les personnes qui aiment faire de l’exercice, elle n’est pas idéale pour celles qui cherchent à remplacer partiellement leur smartphone.