Faut-il acheter un iPad aussi cher qu'un Macbook Air? On a testé le nouvel iPad Pro d'Apple
Vous pensiez l'iPad Pro M2 déjà conçu pour durer très longtemps avant que vous n'éprouviez ses possibilités. Son successeur semble encore plus surdimensionné sur le papier. Et il se paie même le luxe de faire peau neuve.
Présenté début mai, l'iPad Pro 2024 embarque désormais la toute dernière puce M4, capable de fonctions IA qu'on a hâte de voir arriver, un nouvel écran Oled somptueux, le tout dans un châssis ultra-fin et repensé. Disponible en argent et noir sidéral, avec une dalle de 11 ou 13 pouces, l'iPad Pro M4 voit tout en plus grand, même son prix qui débute désormais à 1269 euros. Un tarif à la hauteur de son talent et ses possibilités?
On aime
Le design ultra-fin et léger
C'est l'une des grandes nouveautés de la version 2024. Apple a revu le châssis de son iPad Pro et a réussi à en faire son appareil le plus fin jamais conçu. Le modèle 13 pouces se paie même le luxe d'être plus fin encore que son acolyte en 11 pouces (5,1 mm contre 5,3 mm). En main, la finesse du produit se ressent et l'on a même la sensation initiale que l'iPad Pro 13 est encore plus grand que son prédécesseur. Mais aucun risque de le faire glisser pour autant. Jusqu'à présent seule la Galaxy Tab S9 Ultra avec ses 5,5 mm d'épaisseur pour un écran de 14,6" donnait une telle sensation de gigantisme. Mais avec un poids nettement plus lourd (732 g contre 579 g pour l'iPad Pro 13").
Comme toujours chez Apple, le design est soigné et il n'y a rien à redire sur l'allure globale du produit avec ses bords droits et angles arrondis. Il est toujours équipé de quatre haut-parleurs stéréo au son puissant, avec quatre micros pour mieux capter votre voix lors des appels audio. Et l'autre bonne idée pour cela, c'est d'ailleurs le repositionnement de la caméra en façade qui vient prendre place sur la longueur et se retrouve ainsi mieux centrée lorsque l'iPad Pro est en mode paysage (bien plus pratique pour le déverrouillage par reconnaissance faciale).
Au dos, l'iPad Pro perd son capteur ultra-grand-angle, car Apple préfère mettre l'accent sur le scanner LiDAR (utilisé pour calculer la profondeur de champ et permettre l'utilisation améliorée de la réalité augmentée), ainsi que sur la présence d'un flash True Tone adaptatif. Ce dernier s'avère très utile pour scanner des documents de manière plus efficace, éliminant notamment les ombres qui peuvent apparaître quand on se met trop au-dessus du document photographié.
Autre point important induit par le nouveau design, la dissipation thermique. La réorganisation de l'architecture intérieure permet de mieux gérer la surchauffe. Même en jeu ou en lançant plusieurs téléchargements en parallèle, l'iPad Pro chauffe beaucoup moins qu'auparavant quand il est sur-sollicité.
On ne fera finalement qu'un seul reproche à cet iPad Pro new look: on aurait bien aimé voir des bords d'écran un peu plus affinés.
L'écran Oled qui marque les esprits
L'autre changement qui frappe immédiatement, c'est le nouvel écran Oled qui prend la place de la dalle microLED déjà d'excellente qualité. Apple a toujours présenté son iPad comme une "feuille de verre magique". Plus que jamais, cela s'applique à l'iPad Pro 2024 avec sa nouvelle dalle Ultra Retina XDR qui comprend d'ailleurs deux panneaux Oled (technologie baptisée Tandem Oled par Apple). Cela apporte une définition d'image assez impressionnante lorsque l'on regarde une vidéo ou que l'on joue. L'Oled apporte des noirs profonds, des couleurs plus vives et plus naturelles, le tout avec un contraste impressionnant, que ce soit sur le petit modèle 11 pouces ou le 13 pouces (notre modèle de test).
Si vous avez les moyens, l'option du verre nano-texturé offre un confort d'utilisation visuelle encore plus agréable. Elle évite au maximum les reflets sans faire perdre en qualité. Seul bémol de taille: le verre nano-texturé n'est disponible que pour les options de stockage de 1 ou 2 To, ce qui fait tout de suite grimper la facture (à partir de 2079 euros pour l'iPad Pro 11").
La puissance et la polyvalence
Apple a équipé son iPad Pro 2024 de sa toute nouvelle puce M4, la plus puissante conçue à ce jour. Même si le fabricant américain n'a pas voulu s'étendre sur ses multiples caractéristiques, on note tout de même que l'appareil ne ralentit face à aucune manipulation ni action. Jouer à des jeux conçus pour les puces M (Resident Evil Village, Death Stranding, No Man's Sky, Divinity Original Sins 2, etc.) ne souffre d'aucun ralentissement. La puce M4 gérera même le ray tracing dans les prochains jeux compatibles. Les logiciels gourmands comme Logic Pro 2, nouvelle version du logiciel de création musicale, ou Final Cut Pro Camera (qui gère la possibilité de filmer et de monter sur l'iPad en 4K ProRes, avec jusqu'à 4 iPhone pris en charge en simultanée), ne font jamais flancher l'iPad Pro M4.
L'iPad Pro se contente encore d'un capteur de 12 Mpx, mais l'IA de la puce vient améliorer nettement le rendu photo avec un meilleur traitement de l'image et l'ajout du Smart HDR 4 qui utilise le machine learning pour embellir le tout.
On sait aussi que la puce M4 est prête à répondre aux multiples demandes d'IA générative et des futures fonctions qui seront très probablement annoncées lors de la conférence WWDC le 10 juin prochain.
Le Magic Keyboard et l'Apple Pencil Pro
Pour parfaire l'utilisation de l'iPad Pro, Apple propose en option son nouveau clavier Magic Keyboard (noir ou blanc). Désormais en aluminium avec un trackpad en verre plus grand avec retour haptique, il fait bien plus premium que son prédécesseur et a le mérite de protéger la tablette tout en lui apportant une véritable utilité. On aime la barre de fonction Fn présente qui permet des raccourcis vers 14 fonctions, la frappe plus rapide et le connecteur USB-C plus petit qui libère celui de l'iPad Pro.
Pour faire du traitement de texte, rédiger des mails, ce sera le compagnon idéal. Pour les plus créatifs, le nouvel Apple Pencil Pro (voir test de l'iPad Air M2) fait entrer l'écriture, le dessin et la retouche photo dans une nouvelle ère avec ses capteurs embarqués qui permettent de tourner le crayon aisément entre ses doigts pour donner du style à son trait, d'ouvrir des barres d'outils d'une pression. Dommage que tout soit en option (à partir de 349 euros pour le clavier, 149 euros pour le stylet).
On n'aime pas
Le prix
Avec le nouvel écran Oled double, le passage à la puce M4, le redesign et les technologies embarquées, la facture s'alourdit forcément. Il faut désormais compter 1219 euros pour le modèle d'entrée de gamme de l'iPad Pro 11 et 1569 euros pour l'iPad Pro 13 avec 256 Go de stockage, soit le double de l'iPad Pro M2. Soit respectivement 150 et 100 euros de plus.
iPadOS pourrait tellement mieux faire
iPadOS 17 est loin d'être un mauvais système d'exploitation. Basé sur iOS 17, il est ergonomique, facile à utiliser quand on a des réflexes d'iPhone avec l'AppStore. Mais s'il est très bien pour une utilisation basique de l'iPad 10 par exemple, dès que l'on veut en faire un usage tourné davantage vers la productivité ou la créativité, il faut un peu de chance pour que son application utilisée sur Mac ou même PC soit compatible. De plus en plus le sont, mais il demeure impossible de télécharger des logiciels professionnels alors que la configuration clavier-iPad rappelle par sa configuration un MacBook. Cela en a surtout l'allure et Apple rabâche sans cesse qu'elle ne veut pas opposer ses deux produits.
A quand le Wifi 7?
Avoir un tel appareil paré pour de nombreuses années et ne pas offrir la future connectivité de pointe? L'iPad Pro se contente du Wifi 6e, même très performant, et n'embarque toujours pas la connectivité Wifi 7. On notera néanmoins une vitesse de connexion à 2,4 Gb/s pour transférer les photos, vidéos et documents de taille plus rapidement, et du Thunderbolt 4 (USB 4) pour de la transmission encore plus rapide via le port USB-C jusqu'à 40 Gb/s pour connecter un lecteur externe, un appareil photo, ou bien même un écran externe 4K (ou 6K pour le Pro Display XDR d'Apple).
Conclusion
L'iPad Pro était déjà une tablette tactile hors normes avec la puissante puce M2, surdimensionnée par rapport aux possibilités offertes. La version M4 monte encore d'un cran et envoie l'iPad Pro 2024 dans un autre champ des possibles qui ne semble trouver des limites que dans les capacités logicielles de son OS.
L'iPad Pro M4 sait tout faire et pour longtemps. C'est un produit premium sur le fond et la forme, mais à un prix qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Si votre but est simplement de la productivité et bureautique classique, vous pouvez vous rabattre sur l'iPad Air M2 suffisamment puissant et désormais grand format aussi. Si vous avez des exigences d'utilisation pour de la créativité (vidéo, photo, IA, animation, jeu vidéo...), envie d'un appareil avec un écran somptueux et rien qui ne lui résiste, alors sautez le pas. Vous ne le regretterez pas.