BFM Lyon
Lyon

Taylor Swift à Lyon: d'importantes retombées économiques pour les restaurateurs et commerçants

La chanteuse américaine a battu le record d'affluence pour une artiste féminine au Groupama Stadium, avec 120.000 spectateurs rassemblés sur ses deux soirs de concerts.

Plus que de la musique, un phénomène économique. Les commerçants américains avaient déjà noté un "effet Taylor Swift" lors de la venue de la chanteuse dans leurs villes. Les commerçants et restaurateurs lyonnais ont pu faire le même constat ces derniers jours, lors des deux concerts de la chanteuse américaine au Groupama Stadium les 2 et 3 juin.

"Même à la Fête des Lumières, on n'a pas autant rempli"

Les "Swifties" ont pour la plupart dépensé des centaines d'euros pour assister au show, et pas seulement pour leurs billets, mais aussi pour toutes les commodités autour: logement, restauration... Dans le Vieux-Lyon, le restaurant le Palais Saint-Jean a assuré ce week-end 800 couverts, contre 500 en moyenne.

"J'ai jamais vu ça, même à la Fête des Lumières, on n'a pas autant rempli le restaurant", assure Abel Benedris, serveur du restaurant. "On avait constamment des gens qui attendaient, toutes les tables étaient constamment remplies. On a bénéficié grâce à ça d'une augmentation d'à peu près 30%, voire 40% de clients, de chiffre d'affaires."

Pourquoi certains fans de Taylor Swift ont-ils fait une amnésie après le concert?
Pourquoi certains fans de Taylor Swift ont-ils fait une amnésie après le concert?
2:58

De l'affluence malgré le mauvais temps

Le pavillon d'accueil de l'Office de tourisme de Lyon a noté une augmentation de sa fréquentation de 85% liée à la venue de Taylor Swift, avec une hausse des dépenses des visiteurs de près de 20% par rapport à la même période en 2023.

Si le mauvais temps n'a pas découragé la chanteuse, qui a ainsi réalisé à Lyon le premier concert de sa tournée européenne sous la pluie, les restaurateurs ont aussi pu remplir leurs établissements malgré le temps maussade.

"Il faisait pas beau, on s'attendait à un petit week-end, et finalement, les personnes qui allaient au concert, ça nous a amené vraiment beaucoup de population dans le centre-ville de Lyon", se réjouit William Obadia, gérant du Café de la Ficelle, dans le 5e arrondissement. "Ça nous a permis d'avoir un peu plus de monde, un peu plus d'affluence que prévu, malgré la pluie."

Des fans venus du monde entier ont fait le déplacement pour assister aux concerts de Taylor Swift, en particulier des touristes venus des États-Unis et d'Espagne, note l'Office de tourisme de Lyon. De nombreux Britanniques, Belges et même des Canadiens étaient également présents à Lyon sur ces quelques jours.

Le plein dans les boutiques de souvenirs

Des visiteurs qui ont pour beaucoup effectué un arrêt dans les boutiques pour ramener un petit souvenir lyonnais. C'est sur une note positive que le passage de la star américaine s'est achevé à Lyon pour certains commerçants, qui ont pu rattraper leur mauvais chiffre d'affaires depuis le début de l'année.

"Un week-end énormément intéressant, en effet. On a fait notre chiffre d'affaires, ça fait du bien, parce qu'avec les mois d'avant qu'on s'est tapés, c'était une horreur", reconnaît Louis-Paul Rousseau, salarié d'une boutique de souvenirs.

Ces quelques jours à Lyon auront été un séjour de tous les records pour Taylor Swift, qui a également battu le record d'affluence pour une artiste féminine au Groupama Stadium, avec 120.000 spectateurs rassemblés sur les deux soirs.

Pauline Tugend avec Laurène Rocheteau