BFMTV
Faits divers

Tarn: mort d'un spectateur après la chute d'une branche au festival Rock & Cars, la soirée annulée

Les numéros d'appel des urgences et des pompiers (image d'illustration).

Les numéros d'appel des urgences et des pompiers (image d'illustration). - FRED TANNEAU / AFP

Une branche d'arbre est tombée lors d'un festival de musique à Lavaur, dans le Tarn, samedi 8 juin. Quatre personnes ont été blessées et une personne, de nationalité britannique, est morte.

Accident en pleine fête. Un spectateur a été tué par la chute d'une branche, alors qu'il s'apprêtait à assister à un concert au festival Rock & Cars à Lavaur, dans le Tarn, samedi 8 juin, a appris ce dimanche 9 juin l'Agence France-Presse (AFP) auprès des organisateurs et de la gendarmerie. Le reste de la soirée a été annulé.

La branche est tombée sur les spectateurs, alors qu'ils attendaient le début du concert du groupe Louie & The Hurricanes, indiquait un peu plus tôt France 3. Une deuxième branche est tombée dans la foulée.

Si la quinzaine de personnes présentes à proximité ont réussi à éviter le morceau de bois, plusieurs festivaliers ont été touchés.

Un homme de nationalité britannique

La branche est tombée alors que sur la scène l'équipe technique "était en train de faire les balances (réglages de son, NDLR)", a indiqué à l'AFP un des organisateurs.

"Heureusement, il n'y avait donc pas beaucoup de monde mais un homme blessé est mort à l'hôpital, un Anglais, et quatre autres personnes ont été blessées" légèrement, a-t-il ajouté, précisant que la manifestation de trois jours qui, selon sa page Facebook, "rassemble voitures et motos de collection dans une ambiance conviviale et rock'n'roll" a été annulée. Selon la gendarmerie, le principal accidenté est décédé lors de son transport à l'hôpital.

"Rock n’cars est en deuil ce soir. Quelle tristesse! Toutes nos pensées ce soir vont à la famille et (aux) proches qui sont en deuil", ont écris les organisateurs du festival sur Facebook dès samedi soir.

"Il y a eu un craquement"

"J’étais sous l’arbre. Il y a eu un craquement. J’ai juste eu le temps de reculer. Les personnes assises devant moi n’ont pas eu cette chance", témoigne Robert Mosnier, un festivalier à Le Tarn Livre.

"On s’est précipité pour dégager les personnes coincées sous les feuillages. Les deux branches étaient vraiment lourdes, il a fallu s’y mettre à plusieurs”, se souvient-il ensuite.

Au total, 5 personnes sont blessées, dont l'un grièvement, dans l'accident. Ce dernier est rapidement pris en charge en urgence absolue par la Croix-Rouge déjà présente sur place. Les gendarmes et les pompiers sont ensuite arrivés et le spectateur a été évacué des lieux.

Un périmètre de sécurité a été mis en place. L'ensemble des concerts prévus ont été ensuite annulés, après concertation entre le maire Bernard Carayon présent sur place, les gendarmes, les secours et les organisateurs du festival.

Juliette Desmonceaux avec AFP