Sucy-en-Brie: le corps sans vie d'une fillette de 4 ans découvert au foyer départemental de l'enfance
Ce dimanche, aux alentours de 9h du matin, une fillette de 4 ans, placée au foyer départemental de l'enfance du Val-de-Marne, a été retrouvée morte dans son lit par un éducateur selon des informations du Parisien confirmées à BFM Paris-Ile-de-France.
Malgré l'intervention des secours, la petite fille n'a pas pu être réanimée. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une procédure "pour rechercher des causes de la mort", confiée au commissariat de Sucy-en-Brie. "Aucune lésion traumatique" n'a été retrouvée sur le corps de la jeune fille, explique le parquet de Créteil.
"Une autopsie est prévue ce lundi afin de procéder à des vérifications", est-il précisé.
Selon des sources concordantes, la jeune fille, prise de toussotement, avait demandé un verre d'eau au cours de la nuit à l'une de ses éducatrices. Au petit matin, un autre éducateur a retrouvé la jeune fille sans vie. Après avoir tenté de la réanimer, le foyer a prévenu les secours qui ont alors acté son décès aux alentours de 10 heures.
La jeune fille, née en 2019, était arrivée au foyer il y a environ six mois. Elle n'était pas seule sur place, mais accompagnée de ses deux frères jumeaux, un peu plus âgés qu'elle. La fratrie avait été placée en raison d'une "situation familiale compliquée", leurs parents étant toujours en vie. Selon nos informations, ces derniers devaient se rendre ce lundi au foyer.
Un "évènement dramatique"
Olivier Capitano, président du conseil départemental qui détient la responsabilité de l'établissement chargé d'accueillir les enfants en situation de danger, a évoqué un "évènement dramatique" auprès du quotidien. "C’est un décès difficilement compréhensible, très dur à supporter pour les agents et les parents de la fillette", a-t-il ajouté.
La jeune fille ne présentait "aucun problème particulier et qui avait passé sa visite médicale en arrivant au foyer", précise une source proche de l'enquête à BFM Paris Île-de-France. Une autopsie était prévue ce lundi 10 juin.
Une enquête "en recherche des causes de la mort" a été ouverte par le parquet de Créteil et confiée au commissariat de Boissy-Saint-Léger, avec l'assistance de la brigade territoriale de la protection de la famille du Val-de-Marne.
Ce drame intervient alors qu'une commission d'enquête sur l'aide sociale à l'enfance (ASE) avait été lancée au mois de mars à l'Assemblée nationale par la députée Isabelle Santiago (PS), élue dans le Val-de-Marne.
Mais la dissolution de l'Assemblée annoncée hier par Emmanuel Macron marque la fin soudaine de cette commission d'enquête, comme l'a déploré le militant des droits de l'enfant Lyes Louffok sur le réseau social X ce dimanche.