"Sois forte et ne lâche rien": le petit ami et la mère de Lina s'expriment huit mois après sa disparition
Huit mois après la disparition de Lina, jeune adolescente disparue dans le Bas-Rhin, son petit-ami Tao prend la parole dans l'émission "Appel à témoins" de M6 ce mardi 28 mai. Si la mère de Lina, Fanny Groll, est présente sur le plateau pour tenter d'obtenir des informations concernant la disparition de sa fille, l'adolescent a quant à lui décliné l'invitation mais a envoyé un e-mail pour s'exprimer.
Un message est lu par l'animateur de l'émission Julien Courbet. "Je ne suis pas présent sur le plateau ce soir mais je suis toujours là dans le soutien", assure-t-il. Le jeune homme n'a pas oublié et continue d'espérer le retour de sa petite-amie.
"Lina, si tu nous entends, saches que nous sommes là et que nous ne lâchons rien pour te retrouver. Lina, sois forte et ne lâche rien non plus. Je pense fort à toi."
"Je sais qu'elle est en vie"
Tout comme pour la mère de Lina, il espère que cette émission, qui propose à des proches de personnes disparues ou mortes de lancer des appels à témoins nationaux, permettra de faire émerger des informations cruciales à l'enquête de gendarmerie.
"Si quelqu’un sait quelque chose, se souvient de quelque chose, même si cela semble anodin, qu’il le dise, qu’il contacte l’émission et les enquêteurs. Qu’il se manifeste même de façon anonyme. Je reste dans l’espoir qu’il y ait des témoignages qui nous permettront de te retrouver", conclut Tao.
La mère de Lina, présente sur le plateau de l'émission diffusée en direct, est elle aussi en quête de réponse. Elle espère toujours pouvoir retrouver sa fille. "Dans mes tripes, mon cœur, je sais qu’elle est en vie", a-t-elle assuré sur M6.
En direct, elle appelle "toute personne qui saurait quelque chose, qui aurait un doute" à se manifester. "J'ai besoin de savoir, de comprendre. On veut qu'elle revienne. Je vous en supplie, appelez, osez."
Un dossier aux "milliers de pages"
Fanny Groll indique avoir eu accès au dossier de l'enquête il y a "une dizaine de jours" seulement.
"Je commence seulement la lecture du dossier. C’est énorme, il y a des milliers de pages."
Elle a appris notamment que sa fille avait caché à plusieurs reprises des sorties en boîte de nuit. "Elle sortait plus que ce que je n’étais au courant", confie sa mère. "Quand elle disait qu’elle dormait chez une copine, en fait elle sortait, je ne le savais pas."
Fanny Groll avait déjà lancé un premier appel en mars dernier, avec l'intime conviction que "tout indice est bon à prendre". "Quelque chose qui peut retenir, un truc qui nous alerte à un moment donné, à laquelle on n'avait pas du tout pensé", déclarait-elle il y a deux mois.