Sujet de moqueries depuis plusieurs années, notamment de la part des utilisateurs Android, Siri, l'assistant vocal d'Apple, va enfin bénéficier d'une véritable refonte avec Apple Intelligence, le système d'intelligence artificielle de la marque dévoilé ce 10 juin.
Les nouveautés présentées lors de la WWDC sont nombreuses et, pour certaines, particulièrement prometteuses. L'objectif est de rendre Siri plus naturel, plus utile aussi et surtout plus intelligent.
Siri puisera dans toutes vos données
Pour cela, Siri va être en mesure de puiser dans toutes les applications que vous utilisez afin d'y chercher de nombreuses informations, par exemple l'heure d'un vol, pour pouvoir vous répondre. D'autant qu'il ne se contentera pas uniquement de votre voix puisqu'on pourra taper sa demande en texte. Objectif affiché d'Apple: rendre votre vie professionnelle et personnelle plus simples, tout en accélérant les tâches les plus rébarbatives.
Siri est un vrai assistant, ce qui veut dire qu'il peut aussi vous aider à comprendre les fonctionnalités d'iOS ou de macOS si vous le lui demandez. Vous ne savez pas comment mettre à jour votre smartphone? Siri vous le dira.
Mais surtout, Siri va être à l'écoute de vos demandes en scannant l'application que vous utilisez en temps réel. Cette action est activable et est visible via un liseré coloré sur les rebords de l'écran de l'iPhone. Il pourra ainsi scanner les informations visibles, et répondre à votre demande - par exemple si un de vos contacts vous envoie sa nouvelle adresse. Vous pourrez alors demander à Siri de l'ajouter à sa fiche de contact.
La puissance de Siri se trouve aussi dans l'utilisation qui est faite des applications officielles ou tierces. Par exemple, si un ami vous recommande un podcast par mail ou sur iMessage, vous pourrez demander à Siri de le lancer directement.
Et si Siri ne peut pas vous répondre, l'assistant d'Apple pourra se tourner vers d'autres IA, comme ChatGPT d'OpenAI, qui sera compatible pour aider l'assistant d'Apple dans certains cas.
Mais ces fonctionnalités, aussi intéressantes soient-elles, ont un coût niveau puissance: seuls quelques appareils seront compatibles avec Apple Intelligence, et donc le nouveau Siri. Par ailleurs, seuls les utilisateurs américains en bénéficieront dès cet automne. Le reste du monde sera servi au mieux en 2025.