Russie: Emmanuel Macron confirme l'arrestation d'un Français soupçonné d'espionnage par Moscou
Emmanuel Macron a confirmé ce jeudi 6 juin l'arrestation d'un Français par les autorités russes, dans un entretien télévisé retransmis sur BFMTV.
"Oui, un nos compatriotes a été arrêté en Russie, (...) il s'agit d'un de nos compatriotes qui travaille pour une ONG suisse fondée par un ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et qui fait de la diplomatie" a déclaré le président de la République.
Pour "rétablir la vérité face aux intoxications qu'on entend", Emmanuel Macron a précisé que ce ressortissant, Laurent Vinatier, ne travaillait pas pour la France et qu'il "recevra toutes les protections consulaires" prévues dans ce cas-là.
La Russie l'accuse d'espionnage
Un peu plus tôt dans la journée, le Comité d'enquête de la Fédération de Russie a affirmé sur Telegram que ce ressortissant français est soupçonné d'avoir "collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie". Le tout "pendant plusieurs années".
Ce Français n'aurait de plus, toujours selon les autorités russes, "pas respecté l'obligation établie par la législation de la Fédération de Russie de soumettre aux autorités compétentes les documents nécessaires à l'inscription au registre des agents étrangers". Toujours selon les autorités russes, l'homme se serait rendu "à plusieurs reprises" en Russie, "notamment à Moscou" et aurait rencontré des citoyens russes.
Les autorités russes ont aussi ajouté que "dans un avenir proche, il sera inculpé et une mesure préventive sera choisie".