Environ 800 personnes ont défilé ce lundi 10 juin à Rouen pour réclamer un "Front populaire" afin de faire rempart au Rassemblement National (RN) lors des élections législatives dans quelques semaines, a constaté un journaliste de l'AFP.
Parmi les slogans repris: "La jeunesse emmerde le Front National" ou encore "Tout le monde déteste le Front National".
Des membres des organisations de jeunesse de La France insoumise et du Parti communiste étaient présents, de même que des militants du syndicat étudiant Unef.
Le maire de Rouen juge le moment "grave"
Aux élections européennes, la liste de Jordan Bardella est arrivée troisième à Rouen avec 16,18% derrière celle de Raphaël Glucksmann (PS-Place Publique) qui a obtenu 21,06% et celle de la candidate LFI Manon Aubry (17,55%).
À l'approche de législatives anticipées desquelles le RN pourrait ressortir très renforcé, voire majoritaire, "le moment est grave", a jugé ce lundi soir le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (PS) dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), estimant que "seul le rassemblement de la gauche peut faire barrage à l'extrême droite".
"La ligne politique qui a viré en tête à gauche hier a une responsabilité particulière pour le permettre", a-t-il estimé, faisant allusion au fait que la liste de Raphaël Glucksmann soit arrivée à la troisième place derrière celles de Jordan Bardella et de Valérie Hayer.