Retraite à 60 ans, marché de l'énergie... LFI accuse Glucksmann de "liquider le programme de la Nupes"
Le troisième homme des élections de juin prochain prendrait-il ses distances avec ses alliances passées à gauche? C'est ce qu'estime La France insoumise, furieuse ce mardi 14 mai, après de récente déclarations de Raphaël Glucksmann. La tête de liste du Parti socialiste-Place publique pour le scrutin du 9 juin est soupçonné de "liquider le programme partagé de la Nupes".
Dans une lettre adressée au chef de file des socialistes, Olivier Faure -artisan assidu des négociations du rassemblement de la gauche à l'issue des législatives de 2022- la députée insoumise, Clémence Guetté fait part de ses soupçons.
"Devant les deux prises de distance majeures de Raphaël Glucksmann avec notre programme partagé, je me vois obligée de vous poser la question: le PS a-t-il décidé de liquider le programme partagé de la Nupes et son orientation de rupture?", questionne-t-elle.
Contre la retraite à 60 ans "universelle"
Interrogé sur les manifestations contre la réforme des retraites de 2023, celui que certains think-thank socialiste n'hésitent pas à qualifier de "surprise rose" des Européennes a déclaré dimanche 12 mai dans l'émission "Dimanche en politique": "Je ne suis pas favorable à un retour à 60 ans universel".
"C'est absolument sûr en revanche qu'il faut revenir sur la réforme des retraites", a-t-il toutefois insisté.
"La déclaration de Monsieur Glucksmann est contraire au programme que nous avons conçu et signé ensemble sur ce point", souligne alors dans sa lettre à Olivier Faure la députée insoumise Clémence Guetté.
L'élue du Val-de-Marne précise: "c'est sur ces engagements longuement négociés que les électeurs ont porté 151 députés à l'Assemblée nationale".
Libéralisation du gaz et de l'électricité
Un peu plus tard dans l'émission, la tête de liste socialiste s'est opposée à toute sortie du marché européen de l'énergie. Une volonté qu'il partage avec la candidate de la majorité, Valérie Hayer. "Là encore je me permets de relever qu'il s'agit d'une position strictement contradictoire avec notre programme partagé qui revendique de refuser la libéralisation du gaz et de l'électricité", signale Clémence Guetté.
Six points séparent Manon Aubry et Raphaël Glucksmann qui se stabilise à 14% des intentions de vote, selon certains sondages. Ces deux bords de la gauche se livrent désormais une bataille politique. En introduction de sa lettre, l'élue de 33 ans rappelle la volonté qu'a été celle du parti mélenchoniste de faire liste de gauche commune à ces européennes pour "aller chercher la victoire face à l'extreme droite".
Le 1er mai dernier, Raphaël Glucksmann avait accusé le mouvemement d'avoir été à l'origine des sifflets et de la bousculade qu'il avait subis au sein d'une manifestation à Saint-Etienne. La tête de liste insoumise, Manon Aubry l'avait alors intimé de s'excuser.