BFM Paris Île-de-France
Essonne

Retards sur le T12: les usagers vont être dédommagés, mais pas avant 2025

Le tram-train T12 qui circule entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes.

Le tram-train T12 qui circule entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes. - BFM Paris IDF

La ligne T12 qui circule entre Massy-Palaiseau et Évry-Courcouronnes accumule les retards et les pannes depuis son lancement en décembre dernier. Les usagers obtiendront un dédommagement dans la campagne annuelle qui aura lieu ce début 2025.

Les usagers du T12 seront dédommagés dans la campagne annuelle qui aura lieu début 2025, a appris BFM Paris Île-de-France auprès d'Île-de-France Mobilités (IDFM).

Ce dédommagement intervient alors que pendant trois mois consécutifs, la ligne de tramway T12 n'a pas atteint ses objectifs de ponctualité, a spécifié IDFM à BFM Paris Île-de-France.

Toutefois, les critères précis d'attribution ne sont pas encore déterminés. Ils le seront en amont de la date de début de campagne, indique Île-de-France Mobilités.

Un changement d'opérateur à venir?

Depuis son lancement en décembre 2023, cette ligne rencontre de nombreuses difficultés pour la ponctualité. Début mars, une vingtaine de conducteurs étaient encore en formation. Seuls 36 sur les 55 nécessaires à terme étaient en poste lorsque Valérie Pécresse s'était déplacée.

En mars dernier, Valérie Pécresse avait évoqué l’éventualité de l’ouverture d’un dédommagement aux usagers de la ligne. Elle renvoyait au contrat avec l’opérateur Transkéo: s’il ne respecte pas les 80% de régularité voire 85% "en cas de ruse de l’opérateur".

"La bonne nouvelle de cette visite, c’est les annonces de Transkéo, qu'en avril nous attendrions 100% de l’offre demandée par IDFM, soit un train toutes les 10 minutes", se réjouissait Valérie Pécresse. Des promesses qui n'ont pas été tenues par l'opérateur.

"Le 28 avril, l’exploitant promettait à son tour un renouveau. Or, plus de deux semaines après la mise en œuvre d’une nouvelle grille horaire aux heures de pointe du matin, force est de constater que les suppressions et incidents perdurent", dénonçaient ils y a quinze jours le groupe communiste à la région Île-de-France.

Une situation difficile que payerait l'opérateur dans le renouvellement de son contrat. Puisqu'IDFM a annoncé que la RATP, via une filiale RATP Cap Île-de-France, est pressentie pour remplacer Transkéo. Cela pourrait intervenir à l'horizon 2026.

Nicolas Dumas, avec Alicia Foricher