Résultats européennes: Raphaël Glucksmann en troisième position, percée pour le PS
Être les premiers à gauche aux élections européennes et réaliser un score à deux chiffres: le Parti socialiste l'a fait. Sa tête de liste, Raphaël Glucksmann, qui représente également Place Publique, récolte 14,2% des suffrages ce dimanche 9 juin, selon les estimations d'Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche à 22 heures.
Certes, l'essayiste est loin derrière Jordan Bardella (31,7%), chef de file du Rassemblement national. Certainement nourrit-il également des regrets en étant devancé d'un peu plus d'un point par la représentante de la majorité, Valérie Hayer (14,9%).
>> Retrouvez les résultats des élections européennes dans votre commune
Mais l'heure ne sera sûrement pas à faire la fine bouche chez les socialistes. Et pour cause: leur champion remporte aisément le rapport de force à gauche. Le tout, deux ans après une présidentielle, conclue sur une bérézina historique d'Anne Hidalgo, très largement surpassée par Jean-Luc Mélenchon, troisième homme de l'élection élyséenne.
"Le garant" d'un nouveau cap à gauche?
Cette fois, le PS joue les premiers rôles et peut espérer peser davantage en vue de 2027. L'insoumise Manon Aubry (9,4%), l'écologiste Marie Toussaint (5,5%) et le communiste Léon Deffontaines (2,5%) sont relégués loin derrière. Le dernier cité n'entrera pas au Parlement européen, faute d'avoir atteint le seuil fatidique des 5%.
Raphaël Glucksmann, lui, y restera, cinq ans après sa première élection. Un autre temps: à l'époque, l'élu de 44 ans, connu pour ses engagements sur la guerre en Ukraine et la communauté des Ouïghours, avait réuni 6,19% des suffrages. Cette fois, son score lui ouvre d'autres perspectives et il compte bien en profiter, lui qui a déjà assuré pendant la campagne qu'il serait "le garant du cap qui a émergé à gauche". Un cap "en rupture totale avec ce que fait LFI aujourd'hui", avait-il précisé sur BFMTV début juin.