Résultats européennes: la liste LR de François-Xavier Bellamy obtient 6,9% des voix, moins qu'en 2019
Finalement, François-Xavier Bellamy n'aura jamais décollé dans ces élections européennes. La tête de liste du parti Les Républicains récolte 6,9% des suffrages ce dimanche 9 juin, selon les estimations d'Elabe pour BFMTV, RMC, et La Tribune Dimanche à 21h55. Un score décevant pour la droite, qui espérait reprendre des couleurs, deux ans après une bérézina à l'élection présidentielle.
Raté pour LR, autrefois habitué des premières places. François-Xavier Bellamy est devancé par la liste d'extrême droite du RN menée par Jordan Bardella (31,7%), celle de la majorité de Valérie Hayer (14,9%), celle de Raphaël Glucksmann (14,2%) qui représente le Parti socialiste et Place publique, ou encore derrière l'insoumise Manon Aubry (9,4%). François-Xavier Bellamy termine toutefois devant l'écologiste Marie Toussaint (5,5%) et la candidate du parti d'extrême droite Reconquête Marion Maréchal (5,4%),
>> Retrouvez les résultats des élections européennes dans votre commune
Avec ce résultat, LR fait moins bien qu'en 2019, année où François-Xavier Bellamy, déjà tête de liste, avait récolté seulement 8,48%, entraînant dans cette déroute Laurent Wauquiez. Alors président du parti, l'actuel patron de la région Auverge Rhône-Alpes avait démissionné.
En 2024, l'échec est moins retentissant, celui-ci faisant suite à la défaite plus sévère de Valérie Pécresse, qui n'avait récolté que 4,78% des voix à la présidentielle 2022. Néanmoins, il confirme l'étau dans lequel est enfermé LR, entre la majorité et le RN.
Il questionne aussi sur l'avenir: le parti finira-t-il par accepter un accord de gouvernement avec la majorité, elle aussi en difficulté? Ou se contentera-t-il d'avoir survécu au scrutin, en échappant au couperet des 5%, seuil en dessous duquel les partis n'obtiennent aucun eurodéputé? Enfin, quid de 2027 et notamment son candidat putatif, Laurent Wauquiez?