Élections européennes
Elections européennes

Résultats européennes: la liste LR de François-Xavier Bellamy obtient 6,9% des voix, moins qu'en 2019

La tête de liste Les Républicains récolte seulement 6,9% des suffrages et fait (encore) moins bien qu'en 2019, selon nos premières estimations. Un score qui confirme la difficile reconstruction du parti, coincé entre le RN et la majorité.

Finalement, François-Xavier Bellamy n'aura jamais décollé dans ces élections européennes. La tête de liste du parti Les Républicains récolte 6,9% des suffrages ce dimanche 9 juin, selon les estimations d'Elabe pour BFMTV, RMC, et La Tribune Dimanche à 21h55. Un score décevant pour la droite, qui espérait reprendre des couleurs, deux ans après une bérézina à l'élection présidentielle.

Raté pour LR, autrefois habitué des premières places. François-Xavier Bellamy est devancé par la liste d'extrême droite du RN menée par Jordan Bardella (31,7%), celle de la majorité de Valérie Hayer (14,9%), celle de Raphaël Glucksmann (14,2%) qui représente le Parti socialiste et Place publique, ou encore derrière l'insoumise Manon Aubry (9,4%). François-Xavier Bellamy termine toutefois devant l'écologiste Marie Toussaint (5,5%) et la candidate du parti d'extrême droite Reconquête Marion Maréchal (5,4%),

>> Retrouvez les résultats des élections européennes dans votre commune

Avec ce résultat, LR fait moins bien qu'en 2019, année où François-Xavier Bellamy, déjà tête de liste, avait récolté seulement 8,48%, entraînant dans cette déroute Laurent Wauquiez. Alors président du parti, l'actuel patron de la région Auverge Rhône-Alpes avait démissionné.

En 2024, l'échec est moins retentissant, celui-ci faisant suite à la défaite plus sévère de Valérie Pécresse, qui n'avait récolté que 4,78% des voix à la présidentielle 2022. Néanmoins, il confirme l'étau dans lequel est enfermé LR, entre la majorité et le RN.

Il questionne aussi sur l'avenir: le parti finira-t-il par accepter un accord de gouvernement avec la majorité, elle aussi en difficulté? Ou se contentera-t-il d'avoir survécu au scrutin, en échappant au couperet des 5%, seuil en dessous duquel les partis n'obtiennent aucun eurodéputé? Enfin, quid de 2027 et notamment son candidat putatif, Laurent Wauquiez?

Baptiste Farge