Résultats européennes: l'écologiste Marie Toussaint atteint péniblement les 5,5% des voix
La tête de liste des Écologistes, Marie Toussaint, engrange 5,5% des suffrages ce dimanche 9 juin, selon les premières estimations d'Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche.
Loin du trio de tête, formé par Jordan Bardella (31,7%), Valérie Hayer (14,9%), et Raphaël Glucksmann (14,2%), la tête de liste écologiste pointe elle à la 7e place de ces élections européennes. Après le Républicain, François-Xavier Bellamy (6,9%), de l'insoumise Manon Aubry (9,4%), mais juste devant la candidate Reconquête, Marion Maréchal, (5,4%).
Les chiffres restant pour l'heure des estimations, les Écologistes n'ont pas encore la certitude d'envoyer plus d'un eurodéputé au Parlement européen, un seuil de 5% des voix étant nécessaire.
>> Retrouvez les résultats des élections européennes dans votre commune
Un "backlash" écologique ?
Qu'il parait loin le millésime écologiste 2019. En Europe, c'était l'année des marches pour le climat, fortes de milliers de jeunes manifestants qui battaient le pavé. Année aussi de la pétition "l'Affaire du siècle", qui a rassemblé plus de 2,3 millions de signatures, et permis la condamnation de l'État français pour inaction climatique. Campagne dont... Marie Toussaint, juriste de formation en droit international de l'environnement, est à l'origine.
Succès aussi dans les urnes, lors des élections. Aux européennes 2019, fort coefficient de marée pour la vague verte. La liste menée par Yannick Jadot termine 3e, avec, surprise, 13,48% des voix. 13 eurodéputés sont élus, dont Marie Toussaint, à l'époque 4e sur la liste.
EELV est alors le premier parti de gauche, loin devant La France Insoumise, le Parti socialiste et les communistes. L'année d'après, aux municipales, EELV conquiert plusieurs grandes mairies. Comme Bordeaux, historique ville de droite, Strasbourg ou encore Lyon. Avec un score divisé par deux en 5 ans, l'heure est à l'introspection : qu'ont-ils raté?