Résultats européennes: Jordan Bardella en tête avec 31,7% des voix
Jordan Bardella n'a pas fait mentir les sondages. Donné largement en tête de ces élections européennes, le jeune candidat de 28 ans domine le scrutin de ce dimanche 9 juin: la tête de liste du Rassemblement national recueille 31,7% des suffrages, selon les premières estimations d'Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. Loin devant la candidate soutenue par Emmanuel Macron, Valérie Hayer, qui obtient 14,9% des voix.
>> Retrouvez les résultats des élections européennes dans votre commune
Avec 31,7% des voix, le président du RN parvient à envoyer à Strasbourg un nombre record d'eurodéputés d'extrême droite, dont le nombre exact reste encore à déterminer. Et il compte bien se servir de cette victoire pour mettre la pression sur l'exécutif. "Si j'arrive en tête dimanche soir, je demanderai la dissolution de l'Assemblée", avait prévenu Jordan Bardella à plusieurs reprises.
Ni les attaques sur son manque de connaissances des dossiers européens, ni les polémiques au sujet de ses co-listiers, ni les critiques sur ses affiches de campagne ou encore les mauvais scores de son assiduité au Parlement européen n'auront réussi à enrayer l'avance du jeune candidat. Celui que ses opposants avaient fini par surnommer "Bard-est-pas-lla" caracolait à 33% d'intentions de vote jusque dans les derniers sondages.
Une campagne anti-Macron
Tout au long de la campagne, le RN avait enjoint ses sympathisants à voter contre Emmanuel Macron et son bilan "catastrophique". Dans son grand meeting parisien du 2 juin, Jordan Bardella, dont le nom était très régulièrement scandé avec ferveur, avait longuement insisté:
"Ne vous trompez pas! Ne pas voter le 9 juin, c'est donner son soutien pour Emmanuel Macron!"
Avec un scrutin qu'il choisit de qualifier tout au long de la campagne d'"élections de mi-mandat", Jordan Bardella a appelé ses électeurs à "barrer la route à l'entreprise de liquidation du pays que prépare" l'actuel président.
Cette nationalisation du débat, et la poursuite de la stratégie de dédiabolisation du parti, avec une politique du selfie, des vidéos sur les réseaux sociaux, et de la proximité sur le terrain, a payé. Jordan Bardella améliore nettement son score par rapport aux dernières européennes: en 2019, il était déjà leader mais avec une avance bien moins nette sur la candidate de la majorité, Nathalie Loiseau: 23,34% des suffrages contre 22,42% pour sa rivale.
Désormais en ligne de mire: 2027. "Aujourd'hui, nous sommes le premier parti de France, demain, nous serons celui de l'alternance", s'était écrié le candidat de 28 ans au Dôme de Paris, le 2 juin.