Jordan Bardella: 31,8%. Valérie Hayer: 15,2%. Après l'annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin, dont le Rassemblement national sort grand vainqueur, Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée la dissolution de l'Assemblée nationale.
Une décision "grave" et "lourde", a indiqué, en direct de l'Élysée, le président de la République, lors d'une allocution historique pour un soir d'européennes.
Retour aux urnes
"Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote", a déclaré le chef de l'État dans une prise de parole télévisée après l'annonce des résultats.
Les élections législatives se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochains.
"Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second", a-t-il précisé.
"Pas un bon résultat"
L'issue du scrutin européen "n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe [...] la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation", a-t-il ajouté. Dans la soirée, à 22h, le président a prévu de réunir tous les membres du gouvernement à l'Élysée.
Quelques minutes plus tôt, la tête de liste du parti lepéniste, Jordan Bardella, avait, comme il l'avait annoncé pendant la campagne, demandé expressément la dissolution du Parlement.
"Le président de la République ne peut rester sourd au message envoyé ce soir par les Français", a-t-il déclaré, une fois les premiers résultats divulgués.
RN record
Une décision d'Emmanuel Macron "saluée" par Marine Le Pen dans la foulée de l'allocution présidentielle. La cheffe des députés RN à l'Assemblée a annoncé que son parti était "prêt à exercer le pouvoir" si les Français lui "font confiance".
Son poulain de 28 ans a offert ce dimanche 9 juin un quadruple score au parti lepéniste.
Meilleure performance d'une liste aux élections européennes et meilleur écart avec la deuxième liste depuis 40 ans, meilleur score au premier tour depuis 1988 (quand FrançoisMitterrand avait recueilli 34,10% à l'élection présidentielle). Et peut-être même, record du nombre de voix recueilli par le RN lors d'un scrutin, hors second tour, jusqu'alors détenu par Marine Le Pen et ses 8.133.828 bulletins décomptés le 10 avril 2022.
"Emmanuel Macron obéit aux ordres de Marine Le Pen" a réagi sur notre antenne le troisième homme de ces élections européennes, Raphaël Glucksmann, une fois l'annonce de la dissolution faite.
La France insoumise "ne craint pas le peuple", a indiqué de son côté Jean-Luc Mélenchon, dont la candidate, Manon Aubry, a remporté 9,3% des voix, selon les estimations d'Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche.
Le chef des Républicains dont la liste menée par François-Xavier Bellamy a atteint 6,8 % des voix estime que cette dissolution était "la seule solution".
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a, lui, appelé les partis de gauche à travailler à un "pacte pour la France" en vue des législatives. Le candidat PCF n'a pas atteint les 3% nécessaires pour obtenir un remboursement de ses frais de campagne.
De son côté, l'entourage du président de la République a assuré qu'il comptait bien "aller" à ces élections législatives anticipées "pour gagner".