Résultats européennes 2024: pour Aubry, ces élections marquent la "défaite et la déroute cinglante du macronisme"
Une attaque à la macronie. Après l'annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin, la tête de liste de La France insoumise, Manon Aubry, a estimé qu'il est "évident que le pays veut tourner la page de l'ère Macron".
Créditée de 9,4% selon les premières estimations d'Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, la liste Insoumise arrive en quatrième position, largement devancée à gauche par le candidat PS-Place publique Raphaël Glucksmann (14,2%).
>> Retrouvez les résultats des élections européennes dans votre commune
Pour Manon Aubry, les 14,9% obtenus par la tête liste Renaissance Valérie Hayer, soutenue par Emmanuel Macron et arrivée en deuxième position, marquent toutefois la "défaite et la déroute cinglante du macronisme".
"Une politique injuste et autoritaire"
Cette dernière a estimé que le score "historiquement faible" de Valérie Hayer "sanctionne une politique injuste et autoritaire", soulignant toutefois que la "page de l'ère Macron" "ne doit pas se tourner avec le Rassemblement national", qui ressort largement gagnant du scrutin.
Évoquant le score cumulé de près de 40% de listes d'extrême droite, "des pans entiers de notre système politique, médiatique et économique s'apprêtent à dire plutôt Hitler que le Front populaire", a déclaré Manon Aubry.
Le RN a été "installé comme opposition favorite par le pouvoir en place", a-t-elle dénoncé, pointant aussi "l'immense responsabilité" de "ceux qui ont refusé" une liste commune NUPES de gauche, et donc "laissé le champ libre à l'extrême droite".