Refus d'obtempérer à Nice: l'accusé condamné à cinq ans de prison
Plus d'un mois après avoir été interpellé et placé en garde à vue à la suite d'un refus d'obtempérer à Nice, un homme a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt ainsi qu'à des dommages et intérêts pour les victimes, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
Cette peine est assortie d'une interdiction de port d'arme pendant cinq ans. Son permis est par ailleurs annulé, l'individu ayant l'interdiction de le repasser et de conduire tout type de véhicules pendant un an.
Le 19 mars dernier, l'homme de 45 ans avait blessé un fonctionnaire de police en lui fonçant dessus en voiture tout en essayant de s'enfuir après un refus d'obtempérer. Pour stopper la course de la voiture, un autre policier avait tiré à six reprises dans les pneus.
Au tribunal, l'homme était accusé de refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui mais aussi de port d'arme blanche, de conduite après avoir fait usage de stupéfiants et de prise de stupéfiants.
Altération du discernement
L'expertise psychiatrique menée a conclu à une altération du discernement du prévenu au moment des faits.
Si le ministère public avait requis 6 ans d'emprisonnement, l'avocat de l'une des victimes, Me Charlier, se dit "satisfait de la décision" du tribunal correctionnel de Nice. D'après Nice-Matin, le quadragénaire avait déjà été condamné à 23 reprises, notamment pour du trafic de stupéfiants et des vols.