BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Quelles sont les qualités indispensables pour se lancer en freelance ?

Le statut de freelance requiert des compétences et des qualités professionnelles avant de se lancer et pour durer

Le statut de freelance requiert des compétences et des qualités professionnelles avant de se lancer et pour durer - ITG

Las de la vie en entreprise, vous constatez aujourd’hui ses limites. Si le statut de freelance présente bon nombres d’atouts, il requiert des compétences et des qualités professionnelles avant de se lancer et pour durer.

Le nombre de freelances au sein de l’Hexagone a explosé en 10 ans, ne cessant de croître, pour gagner +71 %, depuis 2013. Plus de 500 000 nouveaux statuts freelances seraient attendus sur le marché français, d'ici à 2040. Mais tous les salariés n’ont pas forcément des personnalités qui coïncident avec ce type de statut : l’indépendance professionnelle nécessite un large éventail de qualités.

L’organisation et la polyvalence

S’il est une qualité primordiale pour devenir freelance, c’est bien l’organisation. Bien entendu, il s’agit d’une compétence qui se travaille dans le temps, mais qui nécessite un socle d’outils. En tant que freelance, vous êtes votre propre patron et devez gérer seul votre activité et vos revenus. Vous organisez ainsi votre planning, prospectez vos clients, estimez le montant de vos prestations mais aussi de vos coûts. Pour répondre à toutes ces tâches, la réponse est l’organisation. Et pour vous accompagner au quotidien, appuyez-vous sur des outils simples comme :

  • Un agenda pour structurer vos journées et vos semaines ;
  • Un outil de veille, pour prospecter au mieux vos clients ;
  • Un logiciel de comptabilité ;
  • Une grille de tarifs établie.

Des notions comptables

Être freelance signifie, avant tout, établir un modèle économique viable en chiffrant les prestations, sur la base d’une étude concurrentielle selon les secteurs, mais aussi les coûts prévisionnels. Il est primordial de développer ou de mettre à jour quelques notions comptables pour piloter sereinement votre activité d’indépendant. Si des logiciels de gestion de compte existent, il est tout de même nécessaire de connaître les bases, en termes de calcul : chiffre d’affaires, trésorerie, amortissement, imposition… Autant d’éléments qui nécessitent, au quotidien, une vigilance particulière et une familiarité avec ces données chiffrées.

Le bon sens relationnel

Avoir le contact facile ; cette qualité, de l’ordre de l’inné ou partie intégrante de votre personnalité, est essentielle pour vous lancer en tant que freelance. Si vous avez établi un large réseau de contacts lorsque vous étiez salarié en entreprise, ces précieuses connexions peuvent vous aider dans votre nouvelle activité, pour des missions potentielles ou des mises en relation. Être indépendant ne rime pas forcément avec solitude ; vous pouvez, en effet, intégrer des groupes de travail. En laissant de côté la vie de bureau classique, sachez que des collectifs de travailleurs indépendants existent et permettent aux entrepreneurs, novices ou confirmés, de se réunir pour partager leurs connaissances, s’entraider et échanger sur des opportunités.

La patience et la résilience

Être indépendant nécessite avant tout d’être d’une nature patiente. Si ce n’est pas votre cas, vous pourriez bien abandonner rapidement. Lorsque vous lancez votre activité, vos projections en termes de missions, de chiffre d’affaires sont calculées, mais encore hypothétiques. Et le facteur temps n’est pas toujours suffisamment pris en compte. Car il faut s’armer de patience pour construire et structurer son projet, prospecter et facturer ses premiers contrats. Il n’est pas rare de devoir patienter plusieurs mois pour recevoir des premiers versements et équilibrer ses comptes. Avoir les épaules solides et la capacité à rebondir seront des qualités indispensables pour avancer.

Être polyvalent semble être un élément clef pour répondre à tous les aspects qui composent l’activité de freelance. Si vous êtes encore frileux, sachez qu’il existe une solution alternative, plus flexible, à ces deux statuts. Elle permet de garder un pied dans le monde de l’entreprise et un autre dans celui de l’indépendance ; il s’agit du portage salarial. Ce statut juridique octroie ainsi une protection sociale mais permet aussi de s’appuyer sur une société pour se décharger d’un certain nombre de tâches administratives et comptables ou encore de l’accompagnement commercial. Pour mieux vous rendre compte, vous pouvez effectuer une simulation de revenu en portage salarial, via un calculateur en ligne. Et ainsi, vous focaliser essentiellement sur le développement de votre activité, vos missions et votre portefeuille clients, en toute autonomie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ITG