Podcast
QAG: Quand des ministres tournent le dos à l’Assemblée
Le
QAG: Quand des ministres tournent le dos à l’Assemblée
14:50
Les fanas de politiques les appellent les QAG pour Questions Au Gouvernement. Un rendez-vous hebdomadaire incontournable où les ministres viennent rendre compte de leur action devant les parlementaires. Pourtant, certains ministres n’hésitent plus à sécher ces séances. Loin d’être anecdotiques, ces absences sont le reflet d’un malaise grandissant entre les parlementaires et le gouvernement, comme nous le relatent Perrine Vasque et Anne Saurat Dubois
Autres épisodes
Les mauvais chiffres du déficit ont fait l’effet d’une douche froide pour le gouvernement. Que les oppositions accusent d’incompétence (dans le meilleur des cas) et d’insincérité (dans le pire). Plus problématique pour Gabriel Attal: sa propre majorité déborde d’idées pour résorber ce déficit. Quitte à dépasser les lignes rouges fixées par Emmanuel Macron.
20:36
C’est un vote historique qui marquera ce lundi : celui inscrivant l’Interruption Volontaire de Grossesse dans la Constitution, comme une "liberté garantie" pour les femmes. Les députés et sénateurs, réunis en Congrès, ont adopté cette modification constitutionnelle à une très large majorité. Ils étaient réunis au Château de Versailles pour l’occasion, où se trouvaient Perrine Vasque, Anthony Lebbos et Loïc Besson. Autour de Neila Latrous, ils vous font revivre cette journée côté coulisses.
Rien ne s'est passé comme prévu. Mardi à l'Assemblée, Gabriel Attal devait tranquillement faire sa déclaration de politique générale. Fixer son cap, imprimer sa marque et créer la surprise avec des mesures concrètes et concernantes. Mais, la fronde des agriculteurs est venue percuter ce traditionnel rendez-vous pour tout nouveau Premier ministre. Comment a-t-il préparé ce grand oral sur fond de crise? Et au palais Bourbon, comment les députés l'ont-ils jugé? Perrine Vasque et Anthony Lebbos l'ont vécu de l'intérieur. Ils vous racontent tout ce que vous n'avez pas vu, dans ce nouveau numéro du Service politique.
Entre indulgence et promesses, l'exécutif veut éviter le moindre faux pas face à la mobilisation des agriculteurs. Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont-ils des sueurs froides? Quelle est leur stratégie pour apaiser la situation? Et pourquoi sont-ils aussi indulgents avec les paysans? Autour de Thomas Soulié : Anne Saurat-Dubois et Sophie Dupont vous emmènent dans les coulisses de cette nouvelle crise.
Vous étiez près de 9 millions à suivre la conférence de presse d'Emmanuel Macron. Comment un tel raout est-il organisé? Comment un journaliste se prépare-t-il et arrive-t-il à poser une question au Président? Autour de Thomas Soulié : Neila Latrous, Benjamin Duhamel et Mathieu Coache vous racontent tout ce que vous n'avez pas vu à la télévision.
Elle est la surprise du chef. Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture. Qu'est ce qui a poussé Emmanuel Macron à aller la chercher? Et pour quel gain politique espéré? Autour de Thomas Soulié: Sophie Dupont et Perrine Vasque vous racontent les coulisses de ce coup politique.
Le plus dur est à venir. Au lendemain de la nomination de Gabriel Attal, le président et son Premier ministre s'attellent à la composition du nouveau gouvernement. Parité, ambitions, jeux de pouvoir: l'exercice vire au casse-tête. Autour de Thomas Soulié: Sophie Dupont, Mathieu Coache et Benjamin Duhamel vous donnent les dernières informations et rumeurs.
Remaniement, Européennes, JO: Emmanuel Macron aura plusieurs batailles d'ampleur à mener en 2024. Dans quel état d'esprit le président de la République est-il à l'aube de cette année "des fiertés françaises"? Et, en coulisses, comment les opposants aiguisent-ils leurs stratégies? Le RN se voit-il déjà au pouvoir? Autour de Thomas Soulié: Sophie Dupont, Léopold Audebert et Loïc Besson vous racontent 2024 en 24 minutes chrono.
Un ministre qui démissionne, des macronistes qui frondent et un RN qui donne le baiser de la mort: quelle folle semaine à l'Assemblée! Autour de Thomas Soulié: Sophie Dupont et Loïc Besson vous racontent les coulisses de ces derniers jours qui ont donné des sueurs froides au camp présidentiel.