BFM Business
Economie

Protectionnisme, exonération de charges: quel est le programme économique du RN?

Exonération de charges, TVA réduite sur certains produits, remise en cause d’une partie du Green Deal… Quelles sont les grandes lignes du programme économique du Rassemblement National, arrivé en tête aux élections européennes?

Quels sont les fondamentaux du programme économique du Rassemblement National? Ce programme protectionniste défend avant tout une sortie des accords de libre-échange, rappelle dans l'édition spéciale de Good Morning Business ce lundi l'éditorialiste Nicolas Doze. Pour l'énergie, la France se retirerait du marché européen, ce qui conduirait à baisser la facture pour les consommateurs français.

Pour financer l'économie, le RN cesserait de recourir aux emprunts européens en installant un fonds souverain national chiffré à 500 milliards d'euros. L'agriculture serait administrée nationalement et sortie de l'ensemble des traités européens.

Pour les mesures ayant trait à l'économie sociale, le RN proposerait des exonérations de cotisations sociales en cas d'augmentation des salaires de 10%. Cette mesure viserait tous les salaires jusqu'à 3 SMIC. Autre mesure sociale: la fiscalité serait baissée sur les carburants, et une TVA à 0% serait appliquée sur 100 produits de première nécessité.

Revue des éléments du Green deal européen et des accords de libre-échange

Fabrice Leggeri, député élu RN, invité à commenter le programme du RN, a estimé qu'il était une "réponse aux souffrances des Français". Le député veut notamment détricoter certains éléments du Pacte Vert européen, y voyant un "retour à la raison".

Le RN veut réévaluer l'interdiction des voitures thermiques en 2035, qui pénalise l'industrie automobile nationale en "faisant la part belle à l'industrie automobile chinoise". Le parti d'extrême-droite défend également la relance du nucléaire, beaucoup moins chère dans sa production qui contribuerait "au paradis énergétique" français.

Enfin, les accords commerciaux portant spécifiquement sur l'agriculture doivent être sortis du champs pour mettre en place une "exception agricole".

Marine Landau