Projet de "méga-bassines" à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres
Élaboré par un groupement de 400 agriculteurs avec le soutien de l'Etat, ce projet vise à rendre disponible de l'eau pour l'irrigation durant l'été, grâce au pompage des nappes phréatiques superficielles en hiver, en échange d'engagements écologiques. D'après ses défenseurs, ce système permettrait, en été, de "baisser de 70%" les prélèvements dans le milieu environnant.
Ses détracteurs dénoncent un "accaparement de l'eau" destiné à l'"agro-industrie". Ils y voient "une fuite en avant" du modèle agricole productiviste, privilégiant les gros céréaliers et l'exportation de maïs, qui demande beaucoup d'eau l'été.
Une manifestation interdite contre ce projet a donné lieu à de violents affrontements le 25 mars 2023 à Sainte-Soline, où des milliers de personnes ont convergé, dont de nombreux militants radicaux, éclipsant ce débat sur le partage de l'eau.
Le rassemblement sur le site d'une des 16 réserves d'eau prévues localement a attiré 30.000 personnes selon les organisateurs, 6.000 selon les autorités.
Les organisateurs évoquent jusqu'à 200 manifestants blessés, dont au moins 40 grièvement, et le parquet fait état de 47 gendarmes blessés et de sept manifestants secourus, auxquels s'ajoutent des personnes qui se sont "présentées spontanément dans des centres hospitaliers d'autres départements" les jours suivants, sans décompte précis à ce stade.
Une polémique fait rage depuis sur un retard de prise en charge des blessés. Des manifestants et des élus présents accusent les forces de l'ordre d'avoir un temps empêché les secours d'approcher du site. "Non, les forces de l'ordre n'ont pas empêché les secours d'intervenir, ce sont les gendarmes et les secours qui ont été empêchés d'intervenir par certains casseurs", a réagi de son côté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
D'autres projets existent en dehors des Deux-Sèvres. En Charente-Maritime, le Conseil d'Etat a confirmé récemment l'interdiction de remplir cinq 'bassines', construites en 2010 après autorisation préfectorale, en raison de "l'insuffisance" des études d'impact. La Cour administrative d'appel de Bordeaux a également invalidé six autres projets aux volumes jugés excessifs.
En Vendée, la construction de 25 retenues depuis 2006 "a permis de faire remonter significativement le niveau de la nappe" mais sans empêcher le dépassement fréquent des seuils d'alerte, notait en 2021 l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Dans la Vienne, un protocole validé à l'automne pour creuser 30 réserves en échange d'un tournant agroécologique reste suspendu à une étude d'impact sur le milieu et le préfet a déjà prévenu qu'il n'y aurait pas assez d'eau pour autant d'ouvrages.
Les opposants, emmenés par le collectif "Bassines non merci", craignent "un 'bassinage' général du pays" si ces projets aboutissent.
Des milliers de personnes manifestent ce samedi 11 mai dans le Puy-de-Dôme contre la construction de deux bassines de retenue d'eau. Elles dénoncent un projet qui bouscule le "cycle de l'eau".
Puy-de-Dôme: manifestation ce samedi contre la construction de "gigabassines"
Sainte-Soline: les antibassines dévoilent une plainte contre Gérald Darmanin
Sainte-Soline: prison avec sursis pour trois manifestants anti bassines
Bassines de Sainte-Soline: des organisateurs des manifestations interdites jugés ce mardi
Gérald Darmanin annonce que 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Sainte-Soline: le procès des organisateurs suspendu jusqu'à la fin novembre
Deux-Sèvres: un nouveau projet de méga-bassine divise, les autorités redoutent des affrontements
Méga-bassines: le "Convoi de l'eau" s'élance des Deux-Sèvres direction Paris ce vendredi
"Convoi de l'eau": qu'est-ce que la mobilisation contre les méga-bassines qui partira de Sainte-Soline vendredi?
Sainte-Soline: un rapport pointe la responsabilité de l'État et un usage "disproportionné" des armes
Manifestation interdite à Sainte-Soline: six organisateurs en garde à vue
La Confédération paysanne "dénonce ces manœuvres d'intimidation et de répression scandaleuses": son ancien porte-parole national fait partie des gardés à vue.
Sainte-Soline: un manifestant jugé pour violences condamné à 10 mois de prison
L'homme de 42 ans était jugé pour des violences à l'encontre des gendarmes lors de la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline. 4 autres hommes interpellés mardi seront jugés en juillet.
"Je suis content d'être en vie": blessé à Sainte-Soline, Mickaël "veut savoir ce qu'il s'est passé"
Mickaël B. 34 ans, a été gravement blessé par un tir de LBD lors de la manifestation à Sainte-Soline le 25 mars. Après des semaines d'hospitalisation, il témoigne pour la première fois au micro de BFMTV.
Autoroute A69: le préfet du Tarn "ne croit pas qu'on soit dans la même situation que Sainte-Soline"
François-Xavier Lauch, préfet du Tarn, était l'invité de BFMTV ce vendredi soir à la veille d'une manifestation prévue contre le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
Plusieurs rassemblements en France pour s'opposer à la dissolution de "Soulèvements de la Terre"
Le collectif est sous le coup d'une procédure de dissolution, engagée par Gérald Darmanin, pour avoir co-organisé fin mars une manifestation interdite contres les retenues d'eau à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
Sainte-Soline: l'un des deux manifestants gravement blessés est sorti de l'hôpital
Mickaël, âgé de 34 ans et originaire du Loir-et-Cher, avait été grièvement blessé à la trachée le 25 mars dernier. Un autre manifestant, Serge, est toujours dans le coma.
Élisabeth Borne dit qu'elle "ne comprend plus" certaines positions de la Ligue des droits de l'Homme
Dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat, la Première ministre a néanmoins assuré qu'il n'était "pas question de baisser par principe la subvention de telle ou telle" association, souhaitant "que les associations de soutien aux droits de l'Homme poursuivent leur action de vigie".
Sainte-Soline : pour l'IGGN, les tirs de LBD sur des quads en mouvement ont été réalisés "dans le cadre de la légitime défense"
Selon un rapport de l'inspection générale de la gendarmerie nationale, les tirs en mouvement sont hors procédure, mais justifiés dans ce cas précis par la violence à laquelle les militaires ont été confrontés.
Deux-Sèvres: la justice administrative rejette des recours d'opposants aux "méga-bassines"
Des associations avaient attaqué des arrêtés préfectoraux autorisant la construction et le remplissage des 16 réserves dites "de substitution", dont celle de Sainte-Soline.
Sainte-Soline: menacé de dissolution, "les Soulèvements de la terre" dénoncent un "motif fallacieux"
Pour les représentants de cette organisation la dissolution "est une manière de détourner l'attention" de "la répression brutale de manifestants ces dernières semaines".
Sainte-Soline: une séquence vidéo contredit la version donnée par Gérald Darmanin devant les députés
Par erreur, un cortège "plutôt familial" et pacifique a été la cible de grenades lacrymogènes lancées par les forces de l'ordre à Sainte-Soline samedi 25 mars.
"Nous continuerons": la LDH dénonce la "menace voilée" de suppression des subventions par Darmanin
Le ministre de l'Intérieur a déclaré à l'Assemblée que la subvention de l'État à la Ligue des droits de l'Homme "mérit[ait] d'être regardé[e]". Des propos fustigés par l'association elle-même et des représentants politiques de gauche.
Sainte-Soline: quel est l'état de santé des quatre manifestants blessés?
Quatre manifestants ont été particulièrement atteints lors de la mobilisation à Sainte-Soline. Le parquet de Rennes a engagé des procédures afin de faire la lumière sur le possible lien de causalité entre leurs lésions et l'usage de la force exercé par les policiers et gendarmes.
Sainte-Soline: une 3e plainte déposée pour "violences volontaires" par l'un des manifestants blessés
Le parquet de Rennes est chargé de déterminer les conditions dans lesquelles quatre manifestants a Sainte-Soline ont été blessés. L'un d'entre eux a déposé plainte ce mardi pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique".
"Son pronostic vital est toujours engagé": les parents de Serge, blessé à Sainte-Soline, donnent de ses nouvelles
Blessé par une grenade GM2L, le manifestant de 32 ans est "toujours dans le coma" et se bat pour sa vie avec "la même force qu'il met à combattre l'ordre social."
Intervention des secours à Sainte-Soline: le patron de la gendarmerie dénonce une "contre-vérité" du Samu
Christian Rodriguez, invité de BFMTV ce vendredi soir, réagissait notamment à l'enregistrement d'une opératrice du Samu le samedi 25 mars qui affirmait que les secours ne pouvaient pas intervenir parce qu'ils n'avaient pas "l’autorisation de toutes les institutions sur place" à la manifestation.
Gestion du maintien de l'ordre: Darmanin auditionné mercredi à l'Assemblée nationale et au Sénat
Le ministre de l'Intérieur sera entendu mercredi à l'Assemblée nationale sur la "gestion du maintien de l'ordre", puis au Sénat sur les violents affrontements survenu le week-ed dernier à Sainte-Soline.
"Je me souviens m'être dit 'ils veulent nous tuer'": un gendarme présent à Sainte-Soline témoigne
Plus de 3000 forces de sécurité étaient mobilisées samedi dernier pour sécuriser le chantier des méga-bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. 47 gendarmes ont été blessés.
Sainte-Soline: Mickaël B., l'un des manifestants gravement blessés, est en phase de réveil
L'homme de 34 ans était dans le coma depuis la manifestation de samedi pendant laquelle il a été touché à la gorge par un tir de LBD.
Des premiers heurts à l'intervention... Minute par minute, le déroulé des affrontements de Sainte-Soline
La mobilisation à Sainte-Soline a rapidement tourné à l'affrontement. Alors que les autorités pointent du doigt la virulence des "black blocs", la Ligue des droits de l'Homme dénonce la "violence criminelle" des forces de l'ordre et le délai d'intervention des secours auprès des victimes.
Paris, Lyon, Lille... Des milliers de manifestants en France pour dénoncer la "répression à Sainte-Soline"
Plusieurs rassemblements ont lieu ce jeudi soir en France à l'appel du mouvement "Les soulèvements de la Terre", un des organisateurs de la manifestation à Sainte-Soline.
La Maison Blanche soutient "le droit de manifester pacifiquement" en France "comme partout ailleurs"
Plusieurs organisations ont récemment dénoncé l'usage excessif de la force envers les manifestants contre la réforme des retraites.
Sainte-Soline: Soulèvements de la Terre annonce que l'un des blessés graves est sorti du coma
Un porte-parole du mouvement a indiqué que Serge D., toujours dans le coma, se trouve toujours "entre la vie et la mort" cinq jours après les violents affrontements survenus dans les Deux-Sèvres.
Sainte-Soline: la Défenseure des droits se saisit des cas des deux manifestants grièvement blessés
Deux manifestants se trouvent toujours dans le coma après les violents affrontements survenus samedi à Sainte-Soline. L'un d'eux a toujours son pronostic vital engagé.
Sainte-Soline: pour Macron, des "milliers de gens étaient simplement venus pour faire la guerre"
Le chef de l'État, en déplacement ce jeudi à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, a appelé les élus à la responsabilité, et a mis en garde contre "une forme d'habitude de la violence qui s'installe".
"Des petits signes de réveil": la mère d'un blessé de Sainte-Soline "espère" le voir sortir du coma "aujourd'hui"
Nathalie Duval assure que son fils "n'est pas un casseur" et maintient que les secours ont été retardés lors de la manifestation de samedi dans les Deux-Sèvres.
Sainte-Soline: Darmanin veut renforcer la sécurité des préfectures face aux "menaces de l'ultragauche"
Le ministre de l'Intérieur a envoyé un télégramme aux préfets à la veille de rassemblements à l'appel du mouvement Les Soulèvements de la Terre.
Sainte-Soline: comment fonctionne la chaîne de commandement lors des manifestations?
La controverse se poursuit sur les conditions d'intervention des secours et l'évacuation des blessés samedi lors de la manifestation à Sainte-Soline. Les autorités maintiennent qu'il "n’y avait pas de garanties que les secours puissent se faire de façon sûre".
"Il n'y a pas de fautif": le chef du Samu des Deux-Sèvres rejette toute entrave aux secours à Sainte-Soline
Alors qu'une conversation entre les secours et un médecin accompagné d'une avocate de la Ligue des droits de l'Homme met en cause le délai d'intervention du Samu pour prendre en charge un manifestant de Sainte-Soline, le responsable du Samu des Deux-Sèvres a assuré que les forces de l'ordre n'ont pas sciemment empêché ses équipes d'intervenir.
Police: 6 Français sur 10 estiment que les violences sont marginales et le fait d'une minorité de policiers
SONDAGE BFMTV - Selon une nouvelle enquête Elabe, la confiance dans la police est majoritaire dans la population mais on observe d'importantes disparités en fonction de l'âge ou des opinions politiques.
Sainte-Soline: qui sont les deux manifestants toujours plongés dans le coma?
Serge D. et Mickaël B. ont tous deux été grièvement blessés samedi lors des violents affrontements qui ont opposés forces de l'ordre et opposants au projet de construction de méga-bassines dans les Deux-Sèvres.
Sainte-Soline: la famille du deuxième manifestant gravement blessé porte plainte pour "tentative de meurtre"
L'un des manifestants blessés lors des violents affrontements avec les forces de l'ordre est toujours dans le coma. Sa mère a déposé plainte pour "tentative de meurtre" et "entrave aux secours".
Sainte-Soline: la préfète qualifie d'"insulte" les accusations d'entrave à l'intervention des secours
Plusieurs participants à la manifestation de samedi accusent les autorités d'avoir empêché les secours de venir porter leur aide aux blessés.
Dissolution des Soulèvements de la Terre: le collectif écologiste répond à Gérald Darmanin
Dans une longue série de messages publiés sur Twitter ce mardi soir, le collectif écologiste, que Gérald Darmanin veut dissoudre, répond au ministre de l'Intérieur et appelle à des rassemblements jeudi soir "dans toute la France devant les préfectures pour les blessés de Sainte-Soline."
Sainte-Soline: une plainte déposée pour "tentative de meurtre" et "entrave aux secours"
La plainte a été déposée auprès du parquet de Rennes par les parents du trentenaire qui se trouve toujours dans le coma.
Sainte-Soline: un opérateur du Samu dit avoir eu ordre de ne pas envoyer des secours, la préfète s'explique
Selon Le Monde, un opérateur du Samu affirme ne pas avoir eu l'autorisation d'intervenir à Sainte-Soline, alors que la LDH demandait l'évacuation d'un blessé. La préfète des Deux-Sèvres explique qu'un tel ordre a pu être donné seulement pour éviter que le Samu ou les pompiers ne soient pris à partie.
"Les Soulèvements de la Terre": quel est ce mouvement écologiste que Gérald Darmanin veut dissoudre?
Créé en 2021 sur les terres de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes, ce collectif est l'un des organisateurs de la lutte contre les "méga-bassines" de Sainte-Soline.
Méga-bassines à Sainte-Soline: 68 gendarmes mobiles de Gap engagés sur l’opération
Quatre pelotons haut-alpins étaient mobilisés ce week-end dans les Deux-Sèvres, où se tenait une manifestation, qui a abouti à de violents affrontements.
Retraites, Sainte-Soline... La majorité et la droite accusent LFI d''attiser" les violences
Après des débordements en marge des manifestations contre la réforme des retraites et les affrontements de Sainte-Soline, les insoumis sont accusés par la majorité de participer à ce climat de violences, voire même d'en être à l'origine.