Procès en appel de l'attentat du 14-Juillet à Nice: le profil des accusés étudié dès ce lundi
Le profil des deux accusés de l'attentat du 14-Juillet 2016 à Nice est au coeur de la sixième semaine du procès en appel dès ce lundi 27 mai. La cour d'assises spéciale de Paris va tenter de déterminer le degré d'implication de ces deux hommes.
Ils nient toute implication
Mohamed Ghraieb, Franco-Tunisien de 48 ans, est suspecté d'avoir aidé le terroriste dans la préparation de l'attentat sur la Promenade des Anglais. Il s'était présenté à la police le lendemain des faits après s'être filmé sur les lieux.
Lors du procès en première instance, l'homme ne s'était pas montré clairs dans ses propos. Il avait du mal à terminer ses phrases et à répondre à des questions simples sur sa vie. Mohamed Ghraieb expliquait avoir été piégé par le terroriste, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, et avoir été mis dans "un engrenage".
Chokri Chafroud, un Tunisien de 44 ans, sera entendu ensuite par la cour d'assises spéciale. En 2022, lors du premier procès, il avait été considéré comme l'inspirateur de l'attentat sur le choix du mode opératoire. L'accusé avait affirmé n'avoir "rien fait" et être totalement innocent.
Ces deux hommes sont les seuls des huit accusés de première instance à avoir fait appel. Ils avaient été condamnés à 18 ans de réclusion (sur 20 ans encourus) pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le procès, qui a débuté le lundi 22 avril, doit se tenir jusqu'au vendredi 14 juin.
L'auteur de l'attentat qui a fait 86 morts, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, avait été tué par la police le jour de l'attaque.