Le procès en appel de l'attentat du 14-juillet à Nice est proche de rendre son verdict. L'avocate général a requis, ce lundi 10 juin, 20 ans de réclusion criminelle, soit la peine maximale encourue, contre les deux accusés poursuivis pour association de malfaiteurs terroristes. Ils avaient été condamnés à 18 ans en première instance.
"Combien, combien en faudra-t-il avant que cela ne s'arrête ? Combien de familles décimées, de vies fauchées ?", a-t-elle déploré lors de ses réquisitions.
Interdiction de territoire pour un accusé
L'avocate général a estimé que les deux accusés jugés sont bien plus proches du terroriste qu'ils ne le disent. L'auteur de l'attentat, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, avait été tué par la police le jour de l'attaque.
La peine, a précisé la magistrate, devra être assortie d'une période de sûreté des deux tiers pour Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud. Elle a également réclamé une interdiction définitive du territoire pour le second, de nationalité tunisienne.
Dernière semaine de procès
Le procès en appel de l'attentat du 14-Juillet à Nice s'est ouvert lundi 22 avril à Paris et doit se terminer le 14 juin. La salle de retransmission était comble, tous ont été accrochés aux paroles de l'avocate générale. Certains Niçois se sont rendus à Paris pour suivre cette dernière semaine de procès.
Le soir des faits, en 2016, 86 personnes sont mortes et plus de 450 ont été blessées après qu'un camion a foncé sur la foule réunie sur la promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice.