Procès d'Hunter Biden: Joe Biden exclut de gracier son fils jugé pour détention illégale d'arme
Pas de passe-droit. Interviewé par ABC News pendant son déplacement en Normandie, Joe Biden a répondu que "oui", il acceptera le résultat du procès de son fils Hunter, actuellement jugé pour détention illégale d'arme.
Le président américain a donné la même réponse laconique quand le journaliste David Muir lui a demandé s’il excluait de lui accorder une grâce présidentielle.
Trois chefs d'accusation
Hunter Biden est jugé dans le Delaware pour détention illégale d'arme, à cinq mois du scrutin où son père espère décrocher un second mandat.
Le dernier fils du président américain - son autre fils Beau est mort d'un cancer en 2015 - est accusé d'avoir menti en remplissant des formulaires pour l'acquisition d'une arme à feu en 2018, dans lesquels il niait l'addiction à la drogue qu'il a reconnue par la suite.
Le jury devra se prononcer sur deux chefs d'accusation portant sur des mensonges présumés dans les documents nécessaires à l'achat d'un revolver en 2018, et un troisième sur la possession illégale de cette arme. En cas de condamnation, Hunter Biden encourt jusqu'à 25 ans de prison, mais en pratique de telles poursuites aboutissent rarement à elles seules à de la prison ferme.
Il a par ailleurs été inculpé en décembre de fraude fiscale pour s'être soustrait, par un "stratagème", à l'obligation de payer 1,4 million de dollars d'impôts. Il a plaidé non coupable dans ce dossier et son procès se tiendra en septembre en Californie (ouest), où il réside désormais.