BFMTV
Politique

Présidentielle 2027: Philippe pourrait battre Le Pen pour 6 Français sur 10, loin devant Darmanin et Le Maire

SONDAGE BFMTV - L'ancien Premier ministre Édouard Philippe apparaît comme le seul avec la crédibilité suffisante pour battre Marine Le Pen aux yeux des Français, indique une enquête Elabe ce jeudi.

Dans toutes les enquêtes d'opinion, Marine Le Pen est donnée en tête des intentions de vote du premier tour de la prochaine élection présidentielle. Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce jeudi, 61% des Français pensent que la députée du Rassemblement national peut même remporter l'élection.

En 2027 toutefois, 58% des sondés estiment que l'ancien Premier ministre Édouard Philippe pourrait battre la représentante du parti d'extrême droite, loin devant Gérald Darmanin (32%), Bruno Le Maire (31%), Gabriel Attal (30%) et Jean-Luc Mélenchon (27%).

"La victoire d’Édouard Philippe face à Marine Le Pen est un scénario probable pour la plupart des électorats", note l'institut Elabe.
La crédibilité de Le Pen flambe... - 05/09
La crédibilité de Le Pen flambe... - 05/09
3:01

Fabien Roussel, Éric Zemmour et Sandrine Rousseau loin derrière

En effet, selon l'enquête, 87% des électeurs d'Emmanuel Macron, 63% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et même 44% des électeurs de Marine Le Pen estiment qu'Édouard Philippe pourrait battre la députée du RN.

Les électeurs de Marine Le Pen estiment en outre qu'aucune des douze personnalités testées ne pourrait s'imposer face à la candidate potentielle du Rassemblement national. À part Édouard Philippe, ces dernières oscillent entre 20% (Gérald Darmanin) et 6% (Fabien Roussel et Sandrine Rousseau).

Enfin, Sandrine Rousseau (11%), Fabien Roussel (16%) et Eric Zemmour (16%) sont les personnalités que l'ensemble des sondés jugent le moins en capacité pour devancer Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en 2027.

François Ruffin (17%), Bernard Cazeneuve (21%), Laurent Wauquiez (24%) et Xavier Bertrand (26%) ne font guère mieux.

Échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 12 au 13 septembre 2023.

Ariel Guez