Présidentielle 2022: la percée d'Eric Zemmour se confirme aussi sur Facebook
Il est loin d'avoir le plus d'abonnés, mais il bénéficie d'une exposition record sur Facebook. Depuis quelques heures et pour la première fois, Eric Zemmour est le politique le plus "populaire" sur la plateforme.
L'ordre est défini par le nombre d'interactions d'une page, qui cumule les réactions (dont les "J'aime"), mais aussi les commentaires et les partages. Il détrône ainsi Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan grâce à une ascension éclair, en seulement trois mois.
Quatuor d'extrême droite
Ces données, récoltées par BFMTV grâce à l'outil CrowdTangle - propriété de Facebook - permettent de mesurer la force de frappe d'une page sur une durée déterminée.
Eric Zemmour cumule ainsi 1,2 million d'interactions au mois d'octobre, contre 1,17 million pour Florian Philippot, 800.000 pour Nicolas Dupont-Aignan, et 781.000 pour Marine Le Pen. Loin derrière, on retrouve Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron avec respectivement 277.000 et 261.000 interactions sur Facebook.
Notons que l'ancien journaliste doit aussi sa première place à la chute du nombre d'interactions de Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, particulièrement actifs pendant le mouvement de contestation du pass sanitaire, désormais plus marginal.
Des abonnés très mobilisés
Malgré son nombre d'abonnés relativement limité (129.000, contre 1,6 million pour Marine Le Pen), Eric Zemmour parvient à faire mieux que sa rivale grâce à "un taux d'interactions" très important: 5%, contre 1% au maximum pour les autres politiques. Le taux d'interaction mesure la proportion d'abonnés susceptibles de réagir à un contenu.
Depuis le mois de septembre, la publication d'Eric Zemmour ayant cumulé le plus d'interactions est un extrait de l'interview accordée à la chaîne YouTube Thinkerview et intitulée "La France aurait 'traité les Algériens comme des chiens' ? Je réponds !". La vidéo cumule 1,4 million de vues, pour 34.000 réactions et 15.000 partages.
Parmi les autres publications les plus "populaires" d'Eric Zemmour on retrouve un simple cliché de l'homme politique en week-end, une intervention sur l'immigration (870.000 vues) ainsi qu'une autre sur la suppression du permis à point (606.000 vues).