Près d’un Français sur deux estime que Marine Le Pen a les qualités nécessaires pour être présidente
Quatre ans avant l'élection présidentielle 2027, l'image de Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, continue de s'améliorer, selon les conclusions d'une enquête Elabe pour BFMTV publiée ce jeudi. Près d'une personne interrogée sur deux estime désormais qu’elle est capable "de rassembler les Français" (47%) et "a les qualités nécessaires pour être présidente" (48%).
Si 71% des Français la considèrent toujours "autoritaire" et 51% se disent "inquiets", une majorité des sondés estime aussi que la députée d'extrême droite est "courageuse" (67%), "dynamique" (66%) et "veut vraiment changer les choses" (61%).
"L’image de Marine Le Pen s’améliore dans la plupart des catégories de la population, et de manière particulièrement forte chez les retraités ", souligne Elabe. 69% d'entre eux la considèrent "dynamique", contre 51% des 18-24 ans.
"Le pays sera plus divisé qu'aujourd'hui"
Sur l'ensemble de la population, 32% des sondés considèrent que Marine Le Pen ferait mieux qu’Emmanuel Macron à l'Élysée. "Cette opinion "progresse essentiellement chez les retraités (33%, +13), chez les Français qui éprouvent des difficultés à boucler leurs fins de mois (40%, +13)", note Elabe.
Toutefois, les Français interrogés ne font confiance à Marine Le Pen "pour mener une bonne politique" qu'en matière de sécurité (58%) et d'immigration (55%).
Dans tous les autres domaines testés, les sondés ne lui font pas confiance sur l'éducation (51%), la santé (53%), le pouvoir d'achat (54%), l'environnement et l'écologie (63%) ou encore la gestion de la crise en Ukraine (64%).
En outre, 60% des Français estiment que si Marine Le Pen et le Rassemblement national arrivent au pouvoir, "le pays sera plus divisé qu'aujourd'hui". Plus d'un sondé sur deux (55%) juge aussi que "cela nuirait à l'image internationale de la France".
Échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 12 au 13 septembre 2023.