Préparer l’avenir de ses proches avec l’assurance décès : garanties et fonctionnement
La perte d’un être cher est une épreuve douloureuse à traverser. En plus de faire leur deuil, les proches du défunt doivent également gérer des frais, parfois importants, inhérents aux obsèques et à la succession. Une situation délicate qui peut être soulagée grâce à l’assurance décès.
Qu’est-ce que l’assurance décès ?
Il s’agit d’un contrat prévoyance couvrant le décès. L’assuré peut y souscrire individuellement dès ses 18 ans jusqu’à ses 80 ans ou, parfois, via l’entreprise-employeur dans le cadre d’un contrat collectif. De fait, après les 30 jours permettant la rétractation de l’assuré, celui-ci verse chaque mois ou une fois par an une prime à l’assurance décès qu’il a signée auprès d’un organisme d’assurance. Lorsque le risque survient, c’est-à-dire le décès, la totalité de la somme épargnée est versée aux proches sous la forme d’un capital ou de rente, respectivement transmis soit en une seule fois ou de manière mensuelle.
Assurance décès : les différences avec l’assurance obsèques et l’assurance-vie
Ces différentes assurances génèrent souvent une véritable confusion tant elles sont proches dans leur appellation. Pourtant, l’assurance décès a une tout autre fonction que ces deux autres contrats.
Si l’assurance obsèques permet de débloquer une somme épargnée par l’assuré, celle-ci ne prend en charge que les frais liés à aux obsèques. L’assurance-vie, quant à elle, est davantage considérée comme un produit d’épargne puisqu’il s’agit d’un placement financier. L’assuré peut ainsi utiliser cette épargne à tout moment pour financer un projet personnel, compléter ses revenus lors de la retraite ou léguer un patrimoine aux bénéficiaires qu’il aura désigné préalablement. A contrario, l’assurance décès est souscrite et alimentée par l’assuré de son vivant, pour protéger le(s) bénéficiaire(s) lors de son départ. Le capital acquis leur est versé intégralement ou sous la forme de rente. Pour bien choisir son assurance décès, il est conseillé d’étudier toutes les offres du marché. Pour faciliter cet exercice, utiliser un comparateur sera le meilleur moyen de trouver celles proposant les garanties les plus adaptées à son profil.
Quelles sont les garanties d’une assurance décès ?
En règle générale, les compagnies d’assurances ou les organismes bancaires sont tenues de verser le capital ou la rente aux proches peu importe la raison du décès. La garantie première est, en effet, d’assurer une protection financière à sa famille après sa disparition. Néanmoins, certains organismes proposent des garanties complémentaires en cas de :
- Décès par accident : le capital versé peut être plus important si la disparition survient à cause d’un accident.
- D’invalidité : les cotisations sont alors suspendues et l’assuré est couvert pendant cette période ou à vie si l’infirmité est irréversible. Selon les termes du contrat, une rente ou un capital seront versés.
Néanmoins certaines conditions sont exclues de l’assurance décès. Le suicide de l’assuré ne permet pas le versement immédiat de la prime. Celle-ci est donnée aux bénéficiaires pendant une période de franchise entre 2 et 3 ans. Attention également à bien consulter les conditions car certaines assurances décès ne couvrent pas les causes de maladie, mais seulement par accident. D’autres situations peuvent également être exclues, comme un décès causé par la pratique d’une activité sportive dangereuse ou par la participation à une émeute.
L’assurance décès permet de mettre à l’abri financier ses proches au moment en cas de décès. La somme versée par l’assuré, de son vivant, est débloquée à sa disparition, pour subvenir aux besoins de ses bénéficiaires.
Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.