Pouvoir d'achat immobilier dans votre ville: avez-vous perdu ou gagné des mètres carrés en 2024?
Comment a réellement évolué notre pouvoir d'achat immobilier ? Grâce aux données de la Fnaim et aux calculs du courtier Vousfinancer, on va pourvoir quantifier cette évolution. Alors évidemment si on compare le marché d'aujourd'hui à celui de 2021, lorsque les taux d'intérêt oscillaient autour de 1%, toutes les grandes villes de France sans exception, ont subi de fortes pertes.
Ainsi à mensualités équivalentes (1.000 euros par mois pour un crédit sur 20 ans), on a perdu en 3 ans une vingtaine de mètres carrés à Marseille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Reims, Toulon ou le Havre. Plus spectaculaire encore Saint-Etienne: pour 1.000 euros de mensualité de crédit, on a perdu 44 m² en 3 ans. Finalement, les villes où les pertes sont les plus limitées sont les villes les plus chères et où les prix ont nettement baissé ces dernières années. A l'image de Paris et Lyon où on n'a perdu "seulement" l'équivalent d'une petite salle de bain.
Reprise sur ces derniers mois
Des pertes de pouvoir d'achat sur 3 ans mais sur ces derniers mois, de bonnes surprises grâce aux baisses de prix et de taux. Car dans de nombreuses villes, la correction des prix s'est nettement accélérée et en parallèle les taux d'intérêt ont commencé à refluer. On est ainsi passé de 4,10% sur 20 ans en janvier à 3,8% aujourd'hui. Résultat plus aucune des grandes villes de France ne perd de pouvoir d'achat immobilier depuis le début de l'année, sauf Strasbourg (-0,4%). On est au pire sur une stagnation à Nice et Saint-Etienne car ici les prix continuent d'augmenter. Dans toutes les autres villes, on a gagné une petite poignée de mètres carrés, l'équivalent d'une salle d'eau en plus en l'espace de quelques mois.
Notez que dans les villes où les prix ont le plus baissé, l'évolution sur un an est elle aussi favorable aux emprunteurs. C'est le cas à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Bordeaux et Rennes.
Mais qu'en sera-t-il demain? Est-ce vraiment la fin de la perte de notre pouvoir d'achat immobilier? Sur les taux d'intérêt il y a un certain consensus. On table sur une poursuite de la baisse cette année et une moyenne à 3,2% sur 20 ans en décembre. L'incertitude pèse beaucoup plus en revanche sur l'orientation des prix. Le courtier Vousfinancer est donc parti sur deux scenarios possibles. Et bonne nouvelle, que les prix baissent encore ou repartent légèrement à la hausse, on continuera de regagner des mètres carrés grâce à la correction des taux d'intérêt. Alors évidemment le scénario "baisse de taux et de prix" reste le plus favorable. Une baisse de seulement 2% des prix permettrait de retrouver en fin d'année, notre pouvoir d'achat immobilier de 2022.