Poutine affirme que les affaires judiciaires de Trump viennent d'une "lutte politique" aux États-Unis
Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé ce mercredi 5 juin que les affaires judiciaires de Donald Trump sont le fait d'une "lutte politique" entre démocrates et républicains avant l'élection présidentielle américaine de novembre.
"Il est évident dans le monde entier que les poursuites contre Trump, en particulier devant les tribunaux sur des accusations qui se sont développées sur la base d'événements qui ont eu lieu il y a des années, sans preuves directes, sont simplement l'utilisation du système judiciaire dans le cadre d'une lutte politique interne", a déclaré Vladmir Poutine lors d'un entretien avec les grandes agences de presse mondiales, dont l'AFP, à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Au terme de six semaines de débats au tribunal de Manhattan, un jury a reconnu Donald Trump coupable le 30 mai de 34 chefs d'accusation de falsifications comptables pour des paiements fin 2016 à l'ancienne actrice de films X Stormy Daniels pour qu'elle taise une relation sexuelle qu'elle dit avoir eue avec lui en 2006. Trump nie catégoriquement cette relation et a annoncé faire appel de ce verdict.
"Aucune différence", que Trump ou Biden soit élu
Ce verdict, le premier au pénal dans l'histoire des États-Unis contre un ancien président, n'empêchera pas le milliardaire d'être candidat à la présidentielle face à Joe Biden. Trump est inculpé dans trois autres affaires pénales, qui lui font toutes risquer la prison.
De son côté, Vladimir Poutine a estimé mercredi ne s'attendre à aucun changement dans la relation russo-américaine, que Joe Biden ou Donald Trump soit élu en novembre à la présidence des Etats-Unis. "Dans l'ensemble, il n'y a aucune différence pour nous", a déclaré Vladimir Poutine lors de cet entretien avec des agences de presse.
"Nous ne pensons pas qu'après l'élection, quelque chose changera vis-à-vis de la Russie et dans la politique américaine", a poursuivi le président russe. Il a jugé "ridicule" de considérer Donald Trump comme un candidat plus enclin à être bienveillant à l'égard de Moscou.
Critique de l'administration Biden
Il a enfin estimé que l'administration de Joe Biden était en train de "commettre une erreur après l'autre" en politique internationale et intérieure. "Avec ce qui se passe (aux États-Unis) dans le cadre de la lutte politique interne, ils sont en train de se brûler de l'intérieur, leur État, leur système politique (...) brûler à la racine leur supposé leadership dans le domaine de la démocratie", a encore assuré Poutine.
Donald Trump a, par le passé, exprimé son admiration pour Vladimir Poutine. En campagne, il continue de critiquer l'Otan, qui soutient Kiev contre l'armée russe depuis plus de deux ans, et s'est vanté à plusieurs reprises de pouvoir mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine, s'il est élu. Poutine avait assuré auparavant qu'il préférait voir Joe Biden rester à la Maison Blanche car ce dernier était plus "prévisible" pour Moscou.