Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe?
Réseaux sociaux, messageries, administrations en ligne... Pour accéder à ces services, les internautes créent des mots de passe qui, la plupart du temps, sont faciles à retenir et loin d’être complexes. Une pratique dangereuse face à des hackers qui peuvent les deviner sans difficulté. Le gestionnaire de mots de passe est une solution à ce problème de sécurité.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe?
Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel qui, comme son nom l’indique, permet de gérer l’ensemble de ses identifiants et mots de passe, évitant à l’utilisateur de les mémoriser. Il s’agit d’un coffre-fort auquel il peut accéder en mémorisant seulement un "mot de passe maître" qu’il choisit lui-même.
La robustesse de la sécurité des comptes d’un utilisateur dépend ainsi de celle de ce mot de passe, celui-ci "devra être solide, c’est-à-dire comporter au moins 12 caractères dont des chiffres et des caractères spéciaux", prévenait déjà la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) en 2018.
Une meilleure résistance aux tentatives des hackers
Outre leur stockage, les gestionnaires de mots de passe présentent plusieurs avantages. Intégrés, comme celui de Google, ou intégrables au navigateur, comme Nordpass, ils proposent notamment d’en générer de nouveaux qui sont difficiles à déchiffrer (majuscules, minuscules, chiffres et symboles) pour mieux sécuriser les comptes. Les internautes n’ont ainsi plus besoin de définir un mot de passe pour un compte tout en se demandant si celui-ci est robuste.
Uniques, ces codes compliquent la tâche des hackers, en résistant aux tentatives de piratages les plus courantes, comme l’attaque par force brute. Cette méthode consiste à tester chaque combinaison possible d’un mot de passe, l’une après l’autre, pour un identifiant donné afin de se connecter à un service. Plus le code est long et complexe, plus il est difficile de le casser.
Faciliter la vie des internautes
Complexes, ces mots de passe générés par ces gestionnaires sont difficiles à retenir, mais aussi à réécrire. Pour faciliter la vie des utilisateurs, ces outils intègrent des fonctions de remplissage automatique des champs "identifiant" et "mot de passe", leur permettant de se connecter facilement et rapidement.
Enfin, la plupart des gestionnaires proposant une version mobile, en plus de la version web, ils permettent d’emporter ses mots de passe partout avec soi.