Call of Duty Black Ops 6: pourquoi l'arrivée sur PS5 est un cadeau empoisonné de Microsoft
Longtemps, beaucoup crurent possible que Call of Duty puisse devenir un jeu exclusif aux Xbox Series. Jim Ryan, l’ancien patron de Sony Playstation, le premier. Abandonnant sa bonhomie et son air jovial, il était parti couteau entre les dents clamer à qui voulait l’entendre à travers le monde que ce seul argument potentiel devait faire capoter le deal à 70 milliards de dollars entre Microsoft et Activision Blizzard King. Peine perdue. Fin 2023, Xbox et ABK ont scellé leur union, Call of Duty tombant dans l’escarcelle verte après moult rebondissements.
Ce dimanche 9 juin, Xbox a donc profité de son Showcase pour entériner l’union, mais aussi pour dérouler le tapis rouge à Call of Duty Black Ops 6, prochain rejeton de la franchise qui arrivera le 25 octobre sur toutes les consoles et sur PC. Toutes les consoles.
Jim Ryan a perdu son pari et son cheval de bataille contre son grand rival. Le jeu le plus vendu au monde ne sera pas une exclusivité Xbox. Le deal avait donc raison d’être approuvé par l’Europe, le Royaume-Uni, le Brésil et bien d’autres. Et même les États-Unis. C’est sans doute la meilleure chose que se devait de faire Microsoft de sa nouvelle poule aux oeufs d’or.
Xbox, une force de frappe moindre que la PS5
Car la force de frappe des Xbox Series X⎜S n’est pas celle de la PS5. Le Game Pass est sans doute l’argument le plus fort de la console américaine. Enfin, sans doute jusqu’à son Xbox Games Showcase de Los Angeles. La marque verte y a fait feu de tous bois, dégainant des exclusivités de ses studios maison à fort potentiel ou bien jeux plus indépendants (Indiana Jones et le Cercle Ancien, Doom: The Dark Age, Fable, Avowed, South of Midnight, etc.). Ceux-ci seront des exclusivités Xbox Series et/ou PC. Call of Duty Black Ops 6 ne le sera. Phil Spencer l’a lui-même assuré en présentant le dernier titre d’Activision.
"A l'avenir, tous les joueurs découvriront le jeu, ainsi que la bêta de Black Ops 6, les nouvelles saisons, les extensions et les mises à jour dès leurs lancements", a-t-il déclaré. Une façon de mettre les choses au clair et de tacler entres les lignes Playstation qui avait pris pour habitude de s’octroyer quelques faveurs de la part d’Activision (accès anticipé, contenus spécifiques, etc.).
La seule différence tient au fait que le jeu sera aussi disponible dans le Xbox Game Pass dès sa disponibilité. Sa faveur à lui et sa volonté de voir s'agrandir le réservoir de "plus de 100 millions de joueurs de COD." "Peu importe sur quelle plateforme vous choisissez de jouer, tout le monde est le bienvenu pour découvrir Black Ops 6."
Phil Spencer sait qu’il tient là un argument de poids pour attirer de nouveaux joueurs vers Xbox par l’intermédiaire du Game Pass. Car le nouveau FPS d’Activision risque bien de faire grimper la douloureuse à l’achat (autour de 80 euros) pour ceux qui voudront l’acheter sur consoles ou PC, notamment sur PS5.
Pourquoi ne pas le tester tout d’abord à 13 euros par mois en étant abonné au service sur abonnement de Microsoft (Xbox ou PC), tout en profitant de centaines de jeux en parallèle? Il faudra cinq mois d’abonnement pour rentabiliser le prix du jeu plein pot si le joueur ne s’adonne qu’à ce seul titre, avec la possibilité de découvrir autre chose.
COD, le meilleur chant des sirènes pour le Game Pass
COD Black Ops 6 pourrait donc s’apparenter à un magnifique appât pour tester le Game Pass tout en ayant l’impression de profiter du jeu de tir à moindres frais. Et Xbox sait aussi avoir d’autres atouts à faire valoir pour aller séduire les joueurs adverses.
Le jeu est annoncé avec un poids d’installation de plus de 300 Go, soit près de la moitié des espaces de stockage des consoles actuelles (entre 680 et 725 Go d’espace disponible pour les jeux après configuration de la console). Pouvoir jouer en cloud - sans installation - à COD grâce au Xbox Game Pass Ultimate sera un argument plus qu’audible. Et pour les réticents, Xbox a aussi pensé à annoncer des consoles dématérialisées ou non qui affichent désormais 2 To de stockage pour faire plus de place aux jeux gourmands en taille.
Et pour rendre sa sirène encore plus séduisante, il se pourrait bien qu’à l’avenir le reste du catalogue Call of Duty face son apparition sur le Game Pass. 20 ans de jeux pour quelques euros par mois, en voilà un appel qui pourrait parler aux oreilles des amateurs de multijoueurs. Des joueurs que l’on sait fidèles à leur machine… une fois qu’ils l’ont choisie. Et pourquoi ne pas aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, doit se dire Phil Spencer.