Pourquoi les métiers de l’IT sont-ils particulièrement adaptés au portage salarial ?
Forte demande de compétences en informatique dans un monde en mutation
Depuis l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, le monde est en pleine mutation. Les produits et services des entreprises, leur organisation et leurs méthodes, mais également les habitudes et attentes des clients particuliers et professionnels, ont considérablement évolué.
Développer et/ou utiliser des programmes informatiques ne suffit plus. Il faut s’adapter aux nouvelles réglementations nationales et européennes comme le RGPD, renforcer la protection des données et des transactions, mais aussi automatiser le maximum de tâche et favoriser le travail à distance et en mobilité. L’objectif : gagner continuellement en efficacité et en agilité pour rester compétitives.
En conséquence, aujourd’hui, toute société, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité et son statut (public ou privé), doit se réinventer, en opérant sa transition numérique et en affirmant sa présence en ligne. Selon une étude réalisée conjointement par IDC France et Cegid cette année, plus de la moitié des PME (53 %) ont initié le changement et cette proportion grimpe à 70 % pour les plus grandes sociétés.
Succès croissant du portage salarial face aux contraintes du recrutement
Mener une telle transformation en profondeur, qui impacte l’ensemble des départements en interne, requiert des compétences spécifiques. Or, la plupart des entreprises ne disposent pas au sein de leurs équipes des spécialistes en mesure de mettre les améliorations nécessaires en place avec succès. Par ailleurs, le recrutement d’un expert en CDI ou en CDD est non seulement long, mais également coûteux et contraignant sur le plan administratif.
Tous ces freins encouragent les entreprises à confier le pilotage de leur métamorphose à des prestataires en externe pour répondre à un besoin précis et ponctuel. Pour avoir accès à un professionnel qualifié, expérimenté et sérieux, et sécuriser la collaboration, elles privilégient les consultants en informatique qui exercent en portage salarial. L’existence des plateformes dédiées facilite leurs recherches et leur apporte une sécurité supplémentaire bienvenue.
L’offre est d’autant plus large que de plus en plus d’acteurs du secteur se spécialisent dans les métiers de l’informatique et du digital, conscients de l’explosion de la demande des entreprises dans ce domaine. Les salariés sont d’ailleurs également nombreux à avoir basculé vers le freelancing, notamment depuis la pandémie de Covid-19, qui leur a donné un certain goût de la liberté et (r)éveillé une quête de sens au travail.
Les métiers de l’IT les plus demandés en portage salarial
Contrairement aux professions réglementées, aux prestations de services à la personne et aux activités d’achat et de vente de biens physiques, les métiers liés aux nouvelles technologies et au web sont compatibles avec le statut de salarié porté. C’est le cas des :
- community managers ;
- administrateurs réseau,
- développeurs front office et/ou back-office ;
- intégrateurs ;
- consultants en système d’information ou en transformation numérique ;
- ingénieurs informatiques ;
- data analysts ;
- chefs de projet MOE ;
- experts en stratégie SEO, SEA ;
- scrum masters ;
- experts en cybersécurité ;
- testeurs ou recetteurs...
En plus de leurs aptitudes techniques, les freelances en informatique sont en mesure de travailler en toute autonomie ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire. À l’écoute des problématiques et exigences de l’entreprise cliente, ils sont capables de les traduire en propositions de solutions qu’ils mettent en œuvre avec un professionnalisme sans faille. Possédant un grand sens de l’organisation, ils sont capables de travailler dans l’urgence afin d’obtenir les résultats attendus ou gérer des difficultés imprévues.
Les avantages du portage salarial pour les professionnels de l’IT
En choisissant le portage salarial, les professionnels de l’IT sont totalement libres dans le choix de leurs clients, des missions, de leur organisation personnelle et du montant de leurs honoraires. En parallèle, ils peuvent prétendre à une couverture sociale complète qui inclut : l’assurance maladie, la complémentaire d’entreprise, les arrêts maladie, les allocations familiales, les cotisations retraite, l’assurance chômage, le compte formation professionnelle, les congés payés.
En outre, la société de portage s’occupe de toutes les tâches administratives, depuis la rédaction des contrats, en passant par la facturation des prestations, l’encaissement du règlement du client, les déclarations fiscales et sociales, le versement des cotisations sociales obligatoires, l’établissement d’une fiche de paie pour le salarié porté. En contrepartie, elle prélève des frais de gestion, qui correspondent à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par ce dernier. En fonction de l’étendue des services qu’elle propose, le taux de ces frais varie entre 5 % et 15 %.
Le consultant porté peut ainsi se consacrer pleinement à ses missions. C’est d’ailleurs un argument séduisant pour les entreprises clientes. Concentré sur le projet qui lui est confié, le professionnel engagé est plus performant, plus rapide, plus réactif. Enfin, l’ampleur de la demande promet aux informaticiens des missions fréquentes et variées, avec à la clé un chiffre d’affaires plus élevé qu’un salaire mensuel en entreprise, surtout pour ceux qui disposent d’une expertise rare ou pointue.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.