Peugeot Inception: la berline réinventée du lion
Après avoir été dévoilé au CES de Las Vegas en début d'année et avant de s'envoler pour le salon de Shanghai, le concept Peugeot Inception était de passage à Paris en mars. L'occasion pour nous de le découvrir en présence du directeur du design de la marque au lion Matthias Hossann.
Une interview à retrouver dans notre émission "En Route pour Demain" du 22 avril et qui permet d'anticiper les éléments qu'on pourra retrouver sur les futurs modèles de Peugeot. La signature en trois griffes lumineuses à l'avant se retrouve par exemple déjà sur la 508 fraichement restylée.
Vision d'avenir
Pour le reste, c'est bien plus futuriste, notamment avec un logo lumineux, qu'on pourra retrouver chez Peugeot et d'autres marques très prochainement avec l'évolution en cours de la réglementation européenne à ce sujet. Une évolution en cours des signatures lumineuses qui sera d'ailleurs évoquée dans un prochain épisode d'En Route pour Demain".
L'intérieur se découvre avec l'ouverture impressionnante des deux énormes portières antagonistes motorisées à ouverture automatique.
On découvre un intérieur ultramoderne, avec une ambiance lumineuse particulière liée à l'utilisation d'un verre spécial. Il a bénéficié d’un traitement multichroïque (traitement par bains d’oxydes métalliques) et est utilisé sur les 7,25 m2 de surface vitrée du véhicule.
D'une teinte légèrement jaunâtre, il permet de faire rentrer la lumière à bord, sans surchauffer l'intérieur. On retrouve ce type de verre dans l'architecture et sur les visières des casques des astronautes de la NASA, nous expliquait Peugeot.
Ambiance zen et techno
A l'intérieur, l'ambiance se veut à la fois zen et technologique, bien raccord avec la motorisation électrique du concept.
Après avoir testé le "volant papillon" de Lexus dans un prototype roulant de son nouveau SUV RZ, Peugeot adopte aussi sur ce concept une direction électronique "by wire", sans colonne de direction. De quoi aussi inspirer le dessin d'un volant très original, "l'hypersquare" qui prend lui une forme rectangulaire avec des alvéoles circulaires.
"Le dessin de ce volant a été dicté par l'ergonomie pour avoir une autre manière d'appréhender la route, intuitive, simple, mais avec une recherche de sensations et d'un nouveau plaisir de conduite", comme nous l'a expliqué Guillaume Lemaître, responsable du design intérieur Peugeot.
Un volant qui peut se rentrer à l'intérieur de la planche de bord, car oui, en plus d'être 100% électrique, cette Inception peut aussi passer en mode 100% autonome.
Derrière ce volant, un drôle d'écran circulaire, "le halo cluster". Il peut afficher des informations à la fois au conducteur, au passager mais aussi à l'extérieur. De quoi anticiper les prochaines évolutions de l'i-cockpit des futures Peugeot.