BFMTV
Société

"Pas tant de monde contre nous": Noël Mamère revient sur le mariage gay illégal célébré il y a 20 ans

Noël Mamère, qui vient de célébrer le premier mariage d'un couple homosexuel, félicite les mariés, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, le 5 juin 2004 à Bègles

Noël Mamère, qui vient de célébrer le premier mariage d'un couple homosexuel, félicite les mariés, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, le 5 juin 2004 à Bègles - DERRICK CEYRAC / POOL / AFP

Le député-maire écologiste de Bègles célébrait le 5 juin 2004, illégalement, le mariage entre deux hommes. Vingt-ans après, la ville organisait une cérémonie ce mercredi pour fêter cet anniversaire.

Un geste qui a marqué l'histoire. Il y a 20 ans, le 5 juin 2004, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier avaient célébré leur union devant Noël Mamère à Bègles. Ainsi, bien avant l'adoption dans la loi du mariage pour tous en 2013, le député-maire écologiste de cette commune de Gironde avait décidé d'organiser le premier mariage gay, dans son hôtel de ville.

"Je ne les connaissais pas, ce n’était pas un mariage monté de toutes pièces, en choisissant des mariés en fonction de leur milieu, etc. Ils sont là, on les marie", raconte l'ancien responsable politique dans les colonnes de Sud-Ouest.

Mais ce premier "mariage gay" suscite une vive opposition. "On a reçu 4.000 lettres, toutes reversées aux archives départementales de la Gironde, dont onze d’un médecin qui les signait et a dessiné un four crématoire sur la dernière", raconte Noël Mamère.

Menaces, insultes... des manifestants viennent même devant la grille de la mairie le jour du mariage, dont Philippe de Villiers, qui demande au Premier ministre des sanctions contre l'écologiste. Lors de la cérémonie, les entrées de l'Hôtel de ville sont filtrées. Noël Mamère raconte avoir dormi sur place "parce qu’on craignait que les opposants empêchent les mariés et nous-mêmes de rentrer".

"En fait, il n’y avait pas tant de monde contre nous"

Le mariage a bien lieu. Sous les applaudissements, Stéphane et Bertrand s'embrassent. "En fait, il n’y avait pas tant de monde contre nous. Le 5 juin, c’était aussi la Fête de la morue à Bègles. Après le mariage, j’arrive sur le stade. J’étais protégé par des gendarmes du GIGN, et je leur ai dit 'maintenant c’est bon, vous pouvez partir", raconte Noël Mamère

Après la cérémonie, l'édile se voit démis de ses fonctions pendant un mois. Quant aux mariés, ils sont "divorcés" malgré eux par la justice: en mars 2007, la Cour de cassation considère le mariage de Bègles comme nul.

Mais l'histoire donnera raison au maire écologiste, Stéphane et Bertrand. En 2013, la loi sur le mariage pour tous portée par Christiane Taubira est votée. Depuis, plus de 70.000 mariages entre personnes du même sexe ont été célébrés, selon l’Insee.

L'un des derniers en date est donc celui entre Stéphane Dufaure et Pablo Boussély, célébré ce mercredi 5 juin à Bègles pour marquer l'anniversaire. Avant la cérémonie, une journée d'hommage avait été organisée au sein de la marie, expliquent nos confrères de Rue89Bordeaux.

Interrogé par Sud-Ouest sur le mariage du 5 juin 2004, Noël Mamère affirme qu'il "avait l'impression d'entrer dans le monde réel, celui des Français qui avaient très bien intégré cette question. (...) Pour ces gens, c’était un samedi comme les autres. Ça montre que la société est beaucoup plus en avance que ses représentants le croient".

Ariel Guez