BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les rappeurs Médine et Kery James présents au concert de la marche contre le racisme et l'islamophobie

Le rappeur normand Médine Zaouiche, alias Médine, à Gronfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, le 24 mars 2023

Le rappeur normand Médine Zaouiche, alias Médine, à Gronfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, le 24 mars 2023 - LOU BENOIST © 2019 AFP

La manifestation s'élancera de Barbès, dans le 18e arrondissement, à 14h, pour se rendre place de la République.

"On se voit là-bas." Le rappeur Médine a confirmé sa présence à la Marche contre le racisme, l'islamophobie, et pour la protection des enfants, prévue ce dimanche 21 avril, ainsi qu'au concert qui se tiendra après place de la République, sur ses réseaux sociaux.

La manifestation s'élancera de Barbès, dans le 18e arrondissement, à 14h, pour se rendre place de la République. Elle entend dénoncer "la violence qui s’abat" sur les jeunes victimes de racisme "en toute bonne conscience et en l’absence d’indignation", peut-on lire sur le site de l'événement.

Aux côtés de Médine, le rappeur Kery James devrait également être sur scène, aux alentours de 18h30.

L'interdiction suspendue

La préfecture de police de Paris avait dans un premier temps interdit jeudi cette manifestation contre le racisme et l'islamophobie, invoquant de "forts risques de troubles à l'ordre public".

"L'absence de prise en compte des risques de débordements par les organisateurs et le service de sécurité insuffisant font craindre de forts risques de troubles à l'ordre public", avait indiqué à l'Agence France-Presse (AFP) la préfecture de police.

Mais la justice a finalement suspendu l'interdiction préfectorale, estimant qu'elle portait "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation". Cette marche est organisée à l'appel de 51 organisations parmi lesquelles LFI, le NPA, Attac, Solidaires et l'observatoire national des pratiques et des violences policières.

Clément Boutin Journaliste BFMTV