BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Panneaux solaires : c'est aussi possible pour une copropriété !

Installation de panneaux solaires dans copropriété

Installation de panneaux solaires dans copropriété - GettyImages

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie à partir d’une source gratuite : le soleil. Installés sur le toit d’une copropriété, ils offrent une multitude d’avantages aux habitants, à commencer par la réduction des charges d’électricité ou de chauffage et l’optimisation de leur immeuble en termes de performance énergétique. Pour autant, cette technologie verte ne s’adresse pas à tous les types de copropriétés. Suivez le guide si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet.

Face à l’augmentation des prix de l’électricité, et aux conséquences de plus en plus visibles du réchauffement climatique, les panneaux solaires offrent une solution efficace pour alléger les factures énergétiques tout en préservant l’environnement. Un constat qui a déjà poussé près de 10 % de la population à s’équiper, tandis que plus d’un Français sur sept envisage de passer le pas. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre copropriété.

Les avantages des panneaux solaires pour une résidence collective

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de panneaux solaires. Les plus courants sont les panneaux photovoltaïques, qui transforment le rayonnement solaire en électricité, mais il est également possible d’opter pour des panneaux thermiques. Ces derniers utilisent l’énergie solaire pour assurer les besoins en eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire).

Le principal avantage des panneaux solaires, c’est leur capacité à produire de l’énergie à partir d’une source inépuisable et gratuite : le soleil. Selon votre choix de panneaux solaires, vous verrez donc votre facture d’électricité ou de chauffage diminuer. Mais ce n’est pas tout ! Cette installation contribuera à valoriser la copropriété en matière de performance énergétique, et donc à réduire ses émissions de CO2. C’est la planète qui vous remerciera !

Quel modèle économique pour vos panneaux photovoltaïques ?

L’installation de panneaux photovoltaïques ouvre le choix entre trois différents modèles économiques :

  • L’autoconsommation totale : toute l’électricité produite est consommée directement sur place pour alimenter les parties communes (cette option implique une puissance des panneaux relativement faible) ;
  • L’autoconsommation partielle avec revente de surplus : ce choix nécessite un raccordement au réseau électrique pour réinjecter l’excédent de production ;
  • La revente totale : toute la production est revendue. Les gains peuvent alors servir à payer les charges communes, ou bien être redistribués aux différents copropriétaires.

Les conditions nécessaires pour l’installation de panneaux solaires

Malgré son efficacité prouvée, cette technologie verte ne s’adresse pas à toutes les copropriétés. Voici les conditions à remplir pour envisager l’installation de panneaux solaires sur la vôtre :

  • L’emplacement et l’orientation des panneaux solaires sont déterminants pour profiter d’un rendement optimal. Souvent, les copropriétés présentent une toiture-terrasse. Si c’est votre cas, les panneaux seront fixés sur un châssis afin de profiter d’une inclinaison de 30° ;
  • L’ensoleillement doit être maximum : les panneaux seront idéalement orientés au sud. Il faut également s’assurer que l’installation n’est pas cachée par une zone d’ombre (arbre ou bâtiment voisin, par exemple) ;
  • Une étanchéité optimale indispensable : l'installation de panneaux solaires sur une toiture-terrasse implique que cette dernière soit aux normes, notamment en matière d'étanchéité (pose d'une membrane et éventuellement d'un pare-vapeur). Des travaux visant à optimiser l'isolation thermique peuvent ainsi s'avérer nécessaires. À noter que cette opération est éligible à la prime des Certificats d'économies d’énergie.
  • Une réglementation stricte à respecter : il faut donc vérifier auprès de la mairie s’il existe un PLU (plan local d’urbanisme), et quel est son impact sur l’immeuble en question. Attention : si ce dernier est situé près d’un bâtiment historique, il est possible que le projet soit soumis à une autorisation des architectes des bâtiments de France (ABF).

Les aides disponibles pour financer votre projet 

L’installation de panneaux solaires représente un investissement important pour la copropriété. Heureusement, il est possible de profiter de plusieurs aides financières pour leur pose. En cas de vente totale ou partielle de la production, l’obligation d’achat permet de revendre l’électricité à un prix fixé par la loi, ce qui permet de bénéficier d’un rendement garanti.

Il existe aussi une aide versée par l’État lorsque l’électricité est consommée sur place : la prime à l’autoconsommation. Cette prime d’investissement, auparavant répartie sur les cinq premières années, est désormais versée en une seule fois pour faciliter le financement des travaux. Son montant est défini en fonction de la puissance de l’installation, et varie entre 100 et 300 euros par kWc en 2024. Enfin, pour cette initiative, la copropriété peut utiliser le fonds de travaux et/ou effectuer des appels de fonds auprès des copropriétaires.

Le vote des travaux en assemblée générale

Dernière étape incontournable avant d’engager un projet d’installation de panneaux solaires en copropriété : faire voter les travaux. La question doit être soulevée auprès des copropriétaires, dont l’accord est impératif. Tous les documents nécessaires à la prise de décision sont à annexer à l’ordre du jour, lors de la convocation à l’assemblée générale. Pour réaliser ces travaux, un vote à la majorité absolue est indispensable. Il s’agit de la majorité des voix des copropriétaires présents, représentés et absents. En outre, si le financement du projet nécessite un emprunt bancaire au nom du syndicat des copropriétaires, ce prêt doit être validé par un vote à l’unanimité.

Pour plus d’informations ou un accompagnement, faites appel à un expert pour votre projet d’installation de panneaux solaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio