Tech&Co
Tech

Oxygène contre déchets: le chinois DJI a réussi ses premières livraisons par drone sur l'Everest

Le DJI FlyCart 30, l'un des plus gros drones de la marque.

Le DJI FlyCart 30, l'un des plus gros drones de la marque. - DJI

Capable d'évoluer dans un environnement extrême et de transporter jusqu'à 15 kg de matériel, le DJI FlyCart 30 a réalisé des essais concluants. Il est déployé sur le versant sud de l'Everest depuis fin mai.

Une avancée d'ampleur pour le domaine de l'aviation. La société chinoise DJI a réalisé, en avril dernier, "les premiers tests réussis de livraison par drone au monde sur le mont Everest".

Au cours de ces essais, le DJI FlyCart 30 - l'un des plus gros drones de la marque - a transporté trois bouteilles d'oxygène et 1.5 kg de matériel vers le camp 1 de l'Everest (à 5 364 mètres d'altitude). Le tout en ramenant des déchets lors de son vol retour.

"La capacité à transporter en toute sécurité du matériel, des fournitures et des déchets par drone a le potentiel de révolutionner la logistique de l'alpinisme sur l'Everest, de faciliter les efforts de nettoyage des déchets et d'améliorer la sécurité de toutes les personnes impliquées", s'est enthousiasmée Christina Zhang, directrice de la stratégie d'entreprise chez DJI dans un communiqué.

Le drone a effectué des vols entre le camp de base et le camp 1 de l'Everest (6065 mètres), que les hélicoptères peuvent théoriquement faire mais sont rarement utilisés en raison d'un coût d'exploitation très important et du danger qu'ils représentent.

Ne pas risquer la vie humaine

"Avant d'entreprendre des vols de livraison, les ingénieurs de DJI ont pris en compte les défis environnementaux extrêmes de l'Everest, notamment les températures comprises entre -15 et 5°C, les vitesses de vent allant jusqu'à 15 m/s et les altitudes supérieures à 6.000 m au-dessus du niveau de la mer", indique le communiqué.

Capables d'acheminer 15 kg de charge entre les deux camps en 12 petites minutes, les drones permettent "d'alléger" les sherpas (guides de haute montagne dans l'Himalaya) lors des traversées. Et ainsi ne pas risquer la vie humaine: depuis le début de l'année, huit alpinistes sont morts dans l'ascension du Mont Everest.

Le gouvernement népalais a autorisé, à partir du 22 mai, le déploiement de drones de livraison sur le versant sud de l'Everest après "des essais concluants". Cette initiative vise non seulement à améliorer la sécurité et l'efficacité logistique dans cet environnement difficile, mais aussi à promouvoir des pratiques durables pour l'industrie de l'alpinisme.

Willem Gay