Orages: les images des coulées de boue et des intempéries en Haute-Savoie
L'épisode a duré seulement 40 minutes, mais a causé de nombreux dégâts, rapporte France 3. De fortes précipitations orageuses ont traversé le quart sud-est de l'Hexagone ce dimanche 9 juin, et une partie du département de la Haute-Savoie a été particulièrement touchée.
Une portion de l'autoroute A40, en direction de Chambéry entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse, a été coupée dans la soirée durant plusieurs heures à cause d'une coulée de boue provoquée par les intempéries, a indiqué le réseau autoroutier ATMB.
Cela s'explique "en raison des fortes intempéries ayant endommagé une canalisation de la commune, à hauteur de l'autoroute. La boue s'est répandue sur les deux voies, rendant la circulation impossible sur une cinquantaine de mètres", a complété l'organisme dans un communiqué, qui précise qu'il n'y a pas eu d'accidents ou de blessés.
Dégâts matériels
Les fortes précipitations ont provoqué des inondations de rues, de caves ou de sous-sols. "Ce sont surtout des inondations, des caves inondées, il n'y a pas de gros dégâts matériels, en tout cas pour l’instant beaucoup de choses - charriées par les rivières, ruisseaux et torrents - se sont déversées dans les rues, mais pas de gros dégâts matériels", précise auprès de France 3 Vincent Lecaque, le maire d'une commune touchée.
À Collonges-sous-Salève, un Ehpad a été en partie inondé mais les 80 résidents ont pu rester sur place après l'intervention des pompiers et la mise en place d'un groupe électrogène, rapporte France Bleu.
Des cours d'eau ont également débordé. "Il y a des troncs qui sont venus se coller sur le pont et contre le parapet. Ce qui fait que l’eau est montée, c’est passé par-dessus les fenêtres, ça les a cassés, ça a rempli les caves, ça a cassé les portes tellement il y avait de la pression", raconte un riverain.
À 23h30, les pompiers du département avaient effectué 225 interventions, avec 85 agents engagés sur le terrain et 25 véhicules. Ce lundi dans la journée, 600 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la région, selon France 3.