"On a volé mon enfant": la colère du père d'Arnaud, tué dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure
"J'ai encore du mal à réaliser." C'est un père en deuil et en colère. Son fils, Arnaud Garcia, 34 ans, fait partie des deux agents pénitentiaires morts lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure ce mardi 14 mai.
"C'est un véritable drame", confie le père d'Arnaud à BFMTV. "Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. J'ai tellement pleuré cette nuit que je n'ai plus de larme dans mon corps."
Dominique décrit son unique fils comme un homme courageux, "dévoué pour son pays et son métier qu'il adorait". Arnaud était agent pénitentiaire depuis 2009, et a été affecté au centre de Caen il y a trois mois seulement.
Passionné de moto et fan du RC Lens, le trentenaire s'est installé à Blangy-le-Château (Calvados), avec sa femme.
"C'est moi qui ai présidé leur cérémonie de mariage" il y a trois ans, se souvient Dominique, également adjoint à la mairie de la commune. Son fils allait bientôt être papa. "Sa femme est enceinte de cinq mois. Elle doit connaître le sexe de l'enfant la semaine prochaine", précise-t-il.
Selon le père d'Arnaud, celle-ci est "effondrée, dévastée", alors que le couple a eu beaucoup de difficultés à avoir un enfant: "Elle m'a dit 'mon enfant ne connaîtra jamais son père'". "On m'a volé ma descendance", poursuit-il.
"Je veux que justice soit faite pour mon fils"
Outre sa profonde tristesse, Dominique est aussi en colère. "C'est une injustice, on a volé mon enfant (...). Je veux que justice soit faite pour mon fils, qu'on retrouve les responsables."
À Blangy-le-Château, c'est toute une commune qui est endeuillée. Le maire, Dorian Cage, était l'ami d'Arnaud depuis l'école primaire. "Il venait de nous apprendre à la cérémonie du 8-Mai qu'il allait être papa. Il était vraiment heureux."
Selon l'édile, Arnaud voulait déjà poursuivre une carrière pénitentiaire dès la sortie du collège. "Il venait de monter en grade, il venait de se faire muter dans ce service-là où il allait pouvoir avoir du temps pour lui... C'est vraiment très dur."
Une cérémonie sera organisée dans les prochains jours dans la commune pour lui rendre hommage.