"On a un taré à la tête de l'État": pour Ruffin, Macron "ouvre la porte du pouvoir à Marine Le Pen"
"C'est un pyromane de la République". Après l'annonce par Emmanuel Macron d'une dissolution de l'Assemblée nationale, le député LFI François Ruffin a vivement étrillé le président de la République, tout en appelant à un sursaut de la gauche face à l'extrême droite.
"On a un taré à la tête de l'État. C'est un pyromane de la République (...) les macronistes vont se prendre une deuxième raclée", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.
"Pourquoi on a une poussée de l'extrême droite? La vérité du bilan d'Emmanuel Macron, c'est qu'il ouvre la porte au pouvoir à Marine Le Pen et à l'extrême droite, et ce, depuis sept ans", a-t-il encore fustigé.
Un "Front populaire", la seule "barrière" contre le RN
Pour François Ruffin, l'unique solution pour empêcher l'extrême droite d'accéder au pouvoir: un "Front populaire". "Il nous reste que la gauche pour faire front au Rassemblement national. Il faut une gauche unie, il faut arrêter les conneries", a lancé le député insoumis, qui a appelé tous les leaders de gauche (citant Marine Tondelier, Olivier Faure, Fabien Roussel et Manuel Bompard) à se "ranger derrière une barrière commune, une barrière Front populaire".
"Il n'y a pas de fatalité (...) On est à un moment où l'extrême droite peut arriver au pouvoir. On doit s'unir, point barre", a-t-il encore exhorté.
Dans un coup de tonnerre après l'annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin au soir, qui ont vu un le Rassemblement national faire un score record, Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée la dissolution de l'Assemblée nationale.
En réaction, Marine Le Pen a assuré que le parti d'extrême droite était "prêt" à "exercer le pouvoir si les Français nous font confiance lors de ces futures élections législatives".
L'ancienne candidate à la présidence de la République, arrivée au second tour de l'élection en 2017 et 2022, a appelé les Français à "former, autour du Rassemblement national une majorité au service de la seule cause qui guide nos pas: la France".
Le scrutin anticipé aura lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.