"On a grandi avec": l'artiste Ben a laissé une empreinte indélébile sur la ville de Nice
Ben immortalisé à jamais sur les murs de la ville de Nice. Une dizaine d'artistes du collectif niçois Whole Street se sont rassemblés le soir du mercredi 5 juin pour réaliser une fresque en hommage à l'artiste Ben, dont la mort avait été annoncée quelques heures plus tôt.
Les street artistes ont travaillé jusqu'à quatre heures du matin pour immortaliser le nom et le visage de l'artiste, avec ses années de naissance et de mort, sur le mur d'expression de l'avenue du 15e Corps. Une œuvre à la peinture blanche sur fond noir, marque de fabrique des célèbres phrases de l'artiste.
"C'est l'artiste de Nice, on va dire. Ils nous a tous bercés à un moment donné, et je pense que c'est important de lui rendre hommage", estime Brian Caddy, l'un des artistes qui a réalisé la fresque, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"J'ai grandi avec Ben, avec tous ses travaux, que ce soit aux arrêts de tram, dans la rue, sur les agendas, les trousses... On a grandi avec", confirme Romain Artmor, pochoiriste niçois. "De se dire qu'il est niçois, c'est encore plus une fierté pour nous."
"Il a influencé beaucoup d'artistes"
Dans les rues de Nice, sur les arrêts de tramway, dans les restaurants... L'artiste a laissé son empreinte partout dans la ville azuréenne. Dans le restaurant La Petite maison, où Ben était un habitué, trône fièrement un tableau qu'il avait spécialement composé pour l'établissement: la phrase "Tous célèbres ici", écrite sur fond rouge.
"Il était vraiment ici chez lui, il venait la plupart du temps sans réserver. Il aimait les pâtes aux truffes, il aimait boire, il aimait manger, c’était un bon vivant. On savait que quand il était là, on avait un monument parmi nous", raconte Anne-Laure Rubi, directrice du restaurant.
À Nice, le monde de l'art est aussi particulièrement marqué par Ben. Sa fille, Eva Vautier, tient elle-même une galerie dans le quartier de la Libération, où l'on peut lire les célèbres phrases de l'artiste, parfois provocantes.
Ben laisse plus de 12.000 œuvres derrière lui, et avait travaillé avec beaucoup d'artistes et de galeristes niçois.
"Nous avons collaboré une fois ensemble sur son exposition personnelle en 2008. Il a influencé beaucoup d'artistes, de jeunes artistes", déclare Géraldine Soardi, directrice de la galerie l'Espace Soardi.
Le plus grand symbole de son art, sa maison, se dresse encore sur les hauteurs de Nice. Un lieu coloré, recouvert de ses œuvres et d'objets en tous genres, dans lequel il avait posé ses valises il y a 50 ans.
Il avait même déclaré vouloir y être enterré, "dans (s)on jardin près du potager" de sa compagne Annie. Cette dernière est morte dans la nuit de mardi à mercredi, des suites d'un AVC. La famille de l'artiste a par la suite confirmé qu'il s'était suicidé quelques heures après le décès de sa femme.