Nouvelle-Calédonie: tous les quartiers de Nouméa "sous contrôle" après une grande opération de police
Comme l'a appris BFMTV ce vendredi 31 mai, le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé que tous les quartiers de Nouméa ont été repris par les forces de l'ordre.
Parmi les opérations, la reprise du lycée professionnel Petro Attiti de Rivière Salée, ultime quartier qui n'était pas sous contrôle des autorités, qui a nécessité la mobilisation de 400 effectifs dont des membres du GIGN, du RAID, de quatre escadrons de la gendarmerie et d'un hélicoptère.
Le contrôle a été repris par le toit de l'établissement et douze interpellations sont à noter.
"Bravo aux forces de l'ordre, au RAID et au GIGN, pour leur action courageuse", a pour sa part salué dans la foulée le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin via X.
Tensions autour de l'aéroport
En parallèle de cette opération, l'aéroport international de Nouméa-La Tontouta, fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai et qui devait le rester jusqu'à dimanche, le sera jusqu'à lundi matin, a indiqué vendredi la compagnie aérienne locale Aircalin en citant le représentant de l'Etat.
Les forces de l'ordre sont chargées depuis des jours de déblayer l'axe stratégique reliant Nouméa à l'aéroport, en retirant débris et carcasses de véhicules calcinés laissées par les violences sur une chaussée très dégradée par endroits.
Plus de 1.600 touristes français et étrangers ont été évacués par les autorités depuis l'aérodrome de Magenta via des vols militaires affrétés par la France, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
La crise a fait sept morts, dont deux gendarmes, l'état d'urgence a été en vigueur pendant une douzaine de jours et le couvre-feu l'est toujours. La tension a cependant nettement baissé ces derniers jours, même si des barrages plus ou moins filtrants persistent ici ou là, et que des incendies sont déclenchés sporadiquement.