BFMTV
Gouvernement

Les images du retour en métropole des corps des deux gendarmes décédés en Nouvelle-Calédonie

Nicolas Molinari et Xavier Salou sont décédés le mercredi 15 et le jeudi 16 mai en marge des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Les ministres Gérald Darmanin et Marie Guévenoux les ont décorés ce lundi 20 mai à titre posthume de la médaille de la sécurité intérieure.

Une séquence empreinte de solennité et d'émotion. Une cérémonie d'hommage a été organisée ce lundi 20 mai sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) en mémoire aux deux gendarmes tués en marge des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Les familles des défunts étaient présentes, tout comme Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et son homologue Marie Guévenoux, chargée des Outre-mer.

Pour la première fois, les proches ont pu se recueillir devant les cercueils, avant que les deux membres du gouvernement ne remettent à titre posthume la médaille de la sécurité de l'intérieur aux deux gendarmes.

Cette décoration civile et militaire a été créée en 2012 pour récompenser des gendarmes ou des forces de l'ordre qui font preuve d'un engagement exceptionnel ou interviennent dans un contexte particulier.

Les deux corps vont être transportés vers les Yvelines

Nicolas Molinari, âgé de 22 ans et membre de l'escadron de gendarmerie mobile de Melun (Seine-et-Marne) est décédé mercredi 15 mai près de Nouméa après avoir reçu un tir en pleine tête. "Il est mort après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux", a détaillé le ministre de l'Intérieur lors des questions au gouvernement au Sénat la semaine dernière. Tout en précisant:

"Les 'vieux', comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a retiré son casque et il s'est fait tirer dessus en plein front."

Xavier Salou, affecté à Satory dans les Yvelines, était lui âgé de 46 ans. Il a été victime jeudi 16 mai d'un "tir accidentel alors que les gendarmes s'engageait pour une mission de sécurisation", selon Gérald Darmanin.

Après la cérémonie, les corps des deux défunts ont ensuite été transportés vers un avion militaire qui doit décoller dans la journée pour la base militaire de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines. 

Baptiste Farge