Nouvelle-Calédonie: l'aéroport de Nouméa fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'au dimanche 2 juin
Pas encore de retour à la normale. L'aéroport de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, va rester fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'au dimanche 2 juin, annonce la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme, ce dimanche 26 mai.
Cela portera à près de trois semaines la fermeture de l'aéroport de La Tontouta en raison des blocages et violences qui secouent le territoire français du Pacifique sud.
La situation reste "difficile" ce dimanche en Nouvelle-Calédonie, où les forces de l'ordre peinent toujours à contrôler certains quartiers du Grand Nouméa malgré la volonté de "rétablir l'ordre" d'Emmanuel Macron, qui se dit prêt à soumettre au référendum national la réforme contestée du corps électoral.
De premiers Français de métropole évacués
Depuis mardi, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont toutefois commencé à affréter des vols spéciaux pour évacuer des centaines de touristes pris au piège depuis le début de la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie, sur fond de contestation d'une réforme électorale.
De premiers vols à bord d'appareils militaires ont aussi décollé samedi avec des Français de métropole à bord, depuis l'aérodrome international de Nouméa vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Des Français doivent aussi être rapatriés ce dimanche en Polynésie sur un vol affrété par l'armée française.
Le territoire français du Pacifique Sud est plongé dans le chaos depuis le 13 mai, sur fond d'adoption à Paris d'une réforme prévoyant le dégel du corps électoral local, c'est-à-dire son élargissement aux personnes établies depuis au moins 10 ans.
Sur le terrain, la situation "demeure très difficile pour les habitants de l'île, en particulier dans le Grand Nouméa", a relevé samedi soir la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, dans un communiqué.