BFM Business
Entreprises

Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron promet une "aide d'urgence" après des dommages "colossaux"

Selon la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'île, les violences ont causé environ un milliard d'euros de dégâts.

Emmanuel Macron vient au chevet du tissu économique de la Nouvelle-Calédonie, durement éprouvé par les émeutes.

En visite sur l'île ce jeudi, le président de la République a indiqué avoir "installé une mission compétente sur la reconstruction. (...) Aujourd’hui les dommages sont en train d’être chiffrés, ils sont colossaux dans le grand Nouméa".

Nouvelle-Calédonie: quelle réponse de Macron ? – 22/05
Nouvelle-Calédonie: quelle réponse de Macron ? – 22/05
4:41

Selon la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'île, les violences ont causé environ un milliard d'euros de dégâts.

"La priorité ira dans une aide d’urgence pour payer les salaires, palier aux problèmes de trésorerie", a poursuivi Emmanuel Macron. Il y aura "un engagement des assureurs et des équipes dédiées et des prêts à taux zéro pour accompagner l’ensemble des professionnels", a-t-il ajouté.

Fonds de solidarité

Par ailleurs, "un Fonds de solidarité pour venir en aide au monde économique et aider les salariés mais aussi les gérants et indépendants qui sont dans une situation critique" sera mis en place.

"L’Etat procédera à des mesures d’exemption pour la reconstruction dans les meilleurs délais des bâtiments publics" et aura "une politique d’exception et d’urgence pour les écoles et collèges", a encore souligné le chef de l'Etat. "Pour les collectivités locales nous mettrons en place des dispositifs d’aides. Nous viendrons compléter l’effort qui est fait sur l’activité partielle et les exonérations de charges".

"Tout un travail doit être structuré pour reconstruire dans les meilleurs délais et de manière pertinente. L’ensemble des parties prenantes devra aussi définir une stratégie économique pour la Nouvelle-Calédonie qui pense sa diversification et qui pense aussi l’avenir du nickel", a conclu le président.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business