"Nous ne les oublierons pas": un hommage national rendu aux deux agents pénitentiaires tués dans l'Eure
Un hommage national a été rendu à Arnaud Garcia et Fabrice Moello dans une cérémonie à l'ancienne maison d'arrêt de Caen présidée par Gabriel Attal, ce mercredi 22 mai.
Des centaines de personnes étaient présentes, notamment les trois agents blessés lors de l'attaque particulièrement violente d'un fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville dans l'Eure.
Des agents de la France entière ont assisté à la cérémonie, aux côtés également du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et du ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guérini. La députée du Calvados Élisabeth Borne et Brigitte Macron étaient également présentes à l'hommage national.
Le Premier ministre, qui a rencontré en privé les familles des victimes avant le début de l'hommage, a d'abord passé les troupes en revue avant l'arrivée des cercueils sous les notes de la Marseillaise. Il a ensuite prononcé un discours en hommage aux deux agents, tués lors de l'attaque.
Deux hommes "emportés par la folie meurtrière"
Un discours très personnel de Gabriel Attal, qui a d'abord raconté comment s'est déroulée l'attaque, du début de la mission confiée aux agents pénitentiaires, jusqu'au moment de leurs morts. Il a alors rendu hommage à deux agents "emportés par la folie meurtrière". "Brutalité contre État de droit. Violence contre justice", a-t-il décrit.
"La France a perdu deux de ses serviteurs", a-t-il souligné. "Nous ne les oublierons pas."
Il a ensuite tenu à évoquer la vie personnelle d'Arnaud Garcia et de Fabrice Moello. Le premier, âgé de 34 ans, allait devenir père. Gabriel Attal a salué un homme "sincère et passionné", dont le "métier était bien plus qu'une profession, mais en engagement".
Le Premier ministre a par la suite évoqué la situation de Fabrice Moello, qui travaillait au Pôle régional des extractions judiciaires (Prej) depuis 2019. "Une humilité et une maturité qui inspirait le respect", a tenu à souligner Gabriel Attal.
"Il était celui qui galvanisait le courage et ranimait les forces", continue-t-il. Il a également tenu à rappeler une "force souriante", une "force bienveillante", mais aussi un "chef respecté et un père aimé".
L'hommage national s'est conclu par la dépose des médailles de la Légion d'honneur sur les cercueils d'Arnaud Garcia et Fabrice Moello. "C'est pour vos vies consacrées à la justice, et emportées en son nom, que j'ai l'honneur ce matin de vous remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur", a déclaré le Premier ministre.
Des morts qui ne "resteront pas impunies"
Une partie du discours du Premier ministre était quant à elle consacrée aux personnes responsables de la mort des deux agents, toujours en fuite. "Aux criminels lâches, odieux, qui ont accompli ce crime barbare je veux le dire à nouveau: ne dormez pas tranquilles".
"Nous vous traquerons, nous vous trouverons et nous vous punirons. Le glaive de la justice ne tremblera pas", a-t-il lancé.
Gabriel Attal l'assure, la mort de Fabrice Moello et d'Arnard Garcia "ne restera pas impunie". "L'enquête avance (...), elle aboutira."
L'hommage à distance d'Emmanuel Macron
Le président de la République était absent de la cérémonie et se trouvait à bord d'un vol en direction de la Nouvelle-Calédonie. Il a été remplacé par son Premier ministre mais a tout de même rendu hommage à Arnaud Garcia et Fabrice Moello sur son compte X avant le début de la cérémonie.
Il salue aussi deux hommes qui "allaient au-devant de leur mission" et qui "avaient décidé de servir la Justice". "Aujourd'hui, la Nation s'incline avec respect et honore leur mémoire, accompagnant leur famille et leurs camarades de sa reconnaissance et de ses pensées émues", écrit-il.
La cérémonie d'hommage a également été suivie dans de nombreux centres pénitentiaires à travers la France, comme à Nice où un écran a été installé pour les agents, ou encore à la prison de La Farlède en présence du préfet.
La commune de Thury-Harcourt, lieu de résidence de Fabrice Moello, rendra également hommage à l'agent pénitentiaire ce mercredi soir.