"Nous ne faiblirons pas": le message de Macron à Zelensky pendant les commémorations du Débarquement
Un discours solennel, non sans un message politique. Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi 6 juin à l'occasion des commémorations du Débarquement, survenu 80 années plus tôt sur les plages normandes.
Après le récit du D-day et l'hommage rendu aux hommes qui "ont tout défié", le président de la République a également salué la résistance du peuple ukrainien et de son président Volodymyr Zelensky "face au retour de la guerre sur notre continent".
"Face à la remise en cause de tout ce pour quoi ils se sont battus, face à ceux qui prétendent changer les frontières par la force pour réécrire l'Histoire, soyons dignes de ceux qui débarquèrent ici", a déclaré Emmanuel Macron.
"La liberté est un combat de chaque matin"
"Votre présence ici en ce jour, monsieur le président d'Ukraine, dit tout cela" a-t-il ajouté en s'adressant à Volodymyr Zelensky, recevant les applaudissements de la foule sous le défilé militaire aérien.
"Merci au peuple ukrainien, à sa bravoure, à son goût de la liberté. Nous sommes là et ne faiblirons pas", a lancé Emmanuel Macron depuis Omaha Beach, la plus célèbre des plages du Débarquement, "nous savons que la liberté est un combat de chaque matin".
Ces commémorations du 80e anniversaire du Débarquement interviennent alors qu'une guerre se déroule en Europe depuis deux ans. La Russie, qui a envahi l'Ukraine au mois de février 2022, n'est pas conviée aux cérémonies qui se tiennent toute la semaine en Normandie et ailleurs en France.